Vol de médicaments destinés aux patients séropositifs pour les revendre - Afrique du Sud

Afrique du Sud

Vol de médicaments destinés aux patients séropositifs pour les revendre

Deux agents hospitaliers ont été arrêtés en Afrique du Sud pour avoir revendu des médicaments antirétroviraux (ARV) gratuits, une affaire qui a suscité l'indignation jeudi dans ce pays qui compte le plus grand nombre de patients séropositifs au monde.

E-llico.com / Santé / VIH

Vol de médicaments destinés aux patients séropositifs pour les revendre
Afrique du Sud

Mis en ligne le 01/11/2013

Tags

Afrique du sud Sida

"Les patients étaient éconduits de la clinique d'Esselen Street (dans un quartier chaud de Johannesburg, ndlr) sous le prétexte que le stock d'ARV était épuisé.

Ils étaient ensuite recontactés par deux employés leur proposant de leur en vendre", a expliqué le porte-parole de la police Paul Ramaloko à l'agence de presse sud-africaine Sapa.

Les deux hommes ont été arrêtés mercredi après avoir été pris en flagrant délit par des policiers se faisant passer pour des patients.

Ces derniers avaient reçu un signalement et été prévenus de la présence de revendeurs de médicaments dans la rue, une activité sévèrement réprimée en Afrique du Sud qui encadre très strictement la vente de médicaments et souffre peu de la contrefaçon.

Plusieurs responsables de l'administration ou membres de la classe politique ont exprimé leur "dégoût envers ces agents abusant de leur fonction et exploitant le désespoir des patients VIH".

L'Afrique du Sud compte près de 6 millions de séropositifs, un record absolu dans le monde. Cela représente 11% de sa population. Plus de 2 millions de personnes sont sous ARV.

Le secteur de la santé publique en Afrique du Sud fait régulièrement la Une des journaux pour des affaires de manque de soins, négligences ou détournement de la nourriture des patients.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.