
Russie
Attaque violente contre une organisation gay à Saint-Pétersbourg
Plusieurs militants LGBT ont été attaqués à Saint-Pétersbourg dimanche dernier lors d'une réunion dans les locaux d'une association. Un homme a été gravement blessé à l'œil par un tir de pistolet.
E-llico.com / Actus
Attaque violente contre une organisation gay à Saint-Pétersbourg
Russie
Mis en ligne le 05/11/2013
Tags
L'agression s'est produite dimanche soir dans les bureaux de LaSky, une organisation de soutien au personnes gay atteintes par le VIH, lors d'un Rainbow Coffee.
Deux hommes ont fait irruption dans le local de l'association. Selon les témoins, ils portaient des battes de base-ball ainsi qu'un pistolet à air comprimé avec lequel l'un d'eux a fait feu.
Un homme a été touché gravement l'œil (photo). Une militante par la battte de base-ball. Tous deux ont été hospitalisés. Les médecins ne sont pas sûrs de pouvoir sauver l'œil atteint.
Les policiers sont arrivés les lieux, mais sont rapidement repartis indiquant qu'ils ne voyaient pas la preuve de l'agression signalée. Elle aurait toutefois fini par ouvrir une enquête.
La soirée du LaSky faisait l’objet de menaces sur les réseau social VK. Ces dernières semaines, des milieux d’extrême droite avaient diffusé des appels à empêcher la tenue de ce rendez-vous.
L’attaque est survenue à la veille de la Journée de l’unité russe, une célébration nationaliste qui a été marquée par des "Marches russes" rassemblant néonazis, hooligans et extrémistes orthodoxes.
Dans un communiqué, LaSky a déclaré: "L'attaque d'aujourd'hui est le résultat d'une escalade du climat homophobe dans la ville. Ceux qui favorisent les sentiments de haine sur la base de l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, y compris les politiciens et les chefs religieux doivent être responsables de cette agression".
"Cette attaque visant le bureau d'une organisation de prévention du VIH et des IST est une indication que ceux qui font ces pogroms et qui s'en prenaient aux militants pendant les rassemblements publics, s'en prennent maintenant à des événements privés", déplore-t-elle par ailleurs.