
Etats-Unis
Les élus de l'Illinois approuvent le mariage homosexuel, Obama fou de joie
L'Illinois s'apprête à devenir le 15ème Etat américain autorisant le mariage entre personnes du même sexe après que les élus du parlement local ont approuvé une proposition de loi en ce sens mardi. Le président Obama s'est dit "fou de joie" en apprenant la décision.
E-llico.com / Actus
Les élus de l'Illinois approuvent le mariage homosexuel, Obama fou de joie
Etats-Unis
Mis en ligne le 06/11/2013
Tags
La Chambre des représentants de l'Etat a approuvé le projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe par un vote de 61 voix pour et 54 contre, selon la chaîne de télévision WMAQ de Chicago.
Le gouverneur de l'Illinois Pat Quinn a déjà fait part de son intention de promulguer la loi qui devrait entrer en vigueur le 1er juin 2014.
Dans un communiqué, le président Barack Obama, ancien sénateur de l'Illinois, a fait part de sa "joie".
"En tant que président, j'ai toujours cru que les Américains gays et lesbiennes devaient être traités de façon équitable et égale devant la loi. Au fil du temps, je suis également venu à croire que les couples de même sexe devaient pouvoir se marier comme tout le monde. Alors ce soir, Michelle et moi sommes fous de joie pour tous les couples de l'Illinois dont l'amour sera maintenant aussi légal que le nôtre - et pour leurs amis et leur famille qui, depuis longtemps, n'ont voulu rien de plus que de voir leurs proches traités de manière juste et équitable en vertu de la loi", a-t-il déclaré.
Avec l'Illinois, treize autres Etats américains et la capitale fédérale Washington autorisent désormais le mariage homosexuel. Les élus de l'Etat de Hawaï devraient se prononcer dans les prochaines semaines.
(Avec AFP)