
Zambie
Un témoin à charge innocente le militant pro-gay Paul Kasonkomona
Un témoin clef dans le procès d'un éminent militant zambien des droits de l'homme a démenti lundi avoir entendu l'accusé, Paul Kasonkomona, faire l'apologie du mariage gay en direct à la télévision.
E-llico.com / Actus
Un témoin à charge innocente le militant pro-gay Paul Kasonkomona
Zambie
Mis en ligne le 12/11/2013
Tags
Zambie Paul Kasonkomona Mariage gay Afrique
Sur le même sujet

Début du procès d'un militant gay accusé d'apologie de l'homosexualité

Arrestation d'un militant après une interview en faveur du mariage homosexuel
Paul Kasonkomona, 38 ans, est accusé d'"incitation à prendre part à des activités immorales" après avoir défendu les droits des homosexuels dans une émission télévisée en avril.
Le témoin principal à charge, le policier Kalowa Mwanamwale, a exonéré Paul Kasonkomona après la diffusion d'un enregistrement de l'émission lundi.
"De l'enregistrement, il ressort qu'il n'était pas d'avis que les mariages homosexuels devraient être admis en Zambie", a indiqué le témoin au magistrat Lameck Ngambi.
L'accusation avait interprété ses déclarations lors du débat à la télévision comme faisant la promotion de l'homosexualité, ce qui est illégal dans le pays. Paul Kasonkomona plaide non coupable.
L'audience a été reportée au 27 novembre, le temps que l'accusation puisse faire appel à d'autres témoins.
L'homosexualité est illégale en Zambie, proscrite par la loi depuis la période coloniale britannique, et peut être punie de quatorze ans de prison. Ces derniers mois, une hostilité croissante à l'égard des homosexuels a été observée en Zambie, le discours inflexible du gouvernement recevant le soutien d'organisations chrétiennes.
(Source AFP)