L'extrême droite anti-européenne, anti-russe et homophobe, montre les poings à Varsovie  - Pologne

Pologne

L'extrême droite anti-européenne, anti-russe et homophobe, montre les poings à Varsovie

L'impopularité croissante du gouvernement, l'homophobie, un nationalisme europhobe et les sentiments anti-russes historiques alimentent l'extrême droite en Pologne qui a fait une démonstration de force lors de la fête de l'Indépendance du pays célébrée le 11 novembre.

E-llico.com / Actus

L'extrême droite anti-européenne, anti-russe et homophobe, montre les poings à Varsovie
Pologne

Mis en ligne le 13/11/2013

Tags

Pologne Homophobie Extrême droite

Lors de la marche, qui a réuni lundi environ 20.000 personnes, selon la police, et 50.000, selon les organisateurs, des groupes de jeunes cagoulés ont brûlé une guérite de police devant l'ambassade de Russie et lancé des pétards sur le terrain de l'ambassade.

Ils ont également attaqué des squatteurs d'extrême gauche, endommagé des voitures, et brûlé sur une place une installation artistique représentant un arc-en-ciel en fleurs symbolisant la tolérance.

Ces sentiments sont attisés par la droite nationaliste et l'extrême droite, notamment depuis l'accident de l'avion présidentiel polonais en avril 2010 en Russie. Des théories du complot circulent à ce sujet en Pologne. 

"Mais ces sentiments anti-russes ne sont qu'un élément parmi d'autres qui forment la vision du monde de ces manifestants", a indiqué à l'AFP le sociologue Edmund Wnuk-Lipinski. 

Parmi eux se trouvent des sympathisants des mouvements des Jeunesses de la Grande Pologne et du Camp national radical, marginales sur la scène politique polonaise et sans aucune représentation au Parlement, rejoints par des hooligans de différents clubs de football.

"Leurs slogans sont aussi anti-européens, homophobes et anti-gouvernement", précise le sociologue.

Un discours qui porte d'autant mieux que le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk est en berne dans les sondages.

"Avant tout, on craint une invasion de la culture occidentale gauchiste qui depuis des années 60 s'est déversée sur le terrain de notre civilisation latine basée sur des fondements complétement différents. Cette culture, cette globalisation qui nous vient d'Europe occidentale, elle nous apporte des valeurs complètement opposées à notre religion et à notre culture", a indiqué à l'AFP Tomasz Palasz, président des Jeunesses de la Grande Pologne, un des organisateurs de la marche.

"Les jeunes Polonais de droite sont opposés à la légalisation de l'avortement et des mariages homosexuels. Ils rejettent la promotion de la débauche", a-t-il précisé.

Les leaders de l'extrême droite polonaise clament une coopération avec des mouvements similaires d'autres pays d'Europe centrale, de Croatie et de Hongrie, entre l'Adriatique et la Baltique. Et ils déplorent "la dérive centriste" de la présidente du Front National français Marine Le Pen.

Pourtant, selon l'analyste politique Eryk Mistewicz, la Pologne ne risque pas une explosion de mouvements d'extrême droite, "même s'il s'agit de groupes très bruyants".

La marche nationaliste faisait partie d'une multitude de manifestations diverses organisées en Pologne à l'occasion de la Fête de l'Indépendance, et la seule où l'extrême droite ait réussi à faire parler d'elle.

"La Pologne n'a élevé aucun Jean-Marie Le Pen et on n'en voit aucun à l'horizon. Ce que ces groupes font en Pologne ce n'est pas de la politique c'est du banditisme pur", a-t-il estimé.

Cependant, les Jeunesses de la Grande Pologne doivent décider prochainement de se présenter ou non aux élections européennes.

Et "si les Polonais s'absentent de trop, l'extrême droite risque d'y jouer un rôle", a prévenu Jacek Kucharczyk, président de l'Institut des affaires publiques, une think tank polonais importante. 

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.