
Autotests VIH
L'association Warning alerte sur leur accessibilité
Alors que l’arrivée des autotests de dépistage du VIH est annoncée courant 2014, l’association Warning alerte sur leur accessibilité.
E-llico.com / Santé / VIH
L'association Warning alerte sur leur accessibilité
Autotests VIH
Mis en ligne le 19/11/2013
Tags
Alors que l’arrivée des autotests de dépistage du VIH est annoncée courant 2014, l’association Warning rappelle les propositions qu’elle a défendues lorsqu’elle a été consultée par le Conseil National du Sida avant que ce dernier rende un avis en faveur de la mise à disposition des autotests VIH.
Ainsi, Warning estime nécessaire "que le marché des autotests ne profite pas qu’aux fabricants et aux pharmaciens mais bien à tous ceux qui en ont besoin et à la santé publique dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida".
L'association de santé gaie souhaite que les autotests sanguins et salivaires soient disponibles pour tous dans les pharmacies et dans des distributeurs automatiques.
"Ils doivent aussi être disponibles gratuitement dans les centres de dépistage, les associations de lutte contre le sida, les plannings familiaux, les centres LGBT et commerces gays, lors de distributions à l’occasion d’événements comme les Gay Pride, etc.", demande Warning.
L’autotest VIH doit pouvoir donner lieu à un remboursement sur prescription du médecin, précise encore l'association.
Alors que des rumeurs annoncent des autotests autour de 30 euros, Warning affirme que les mêmes tests rapides utilisés actuellement en France coûtent moins de 5 euros pièce (et un test de grossesse peut être acheté moins de 2 euros).
"Ce n’est pas parce que les pharmacies vont perdre le monopole de la vente des tests de grossesse que le gouvernement doit leur faire un cadeau avec les autotests VIH", déclare l'association.
Plus d'infos sur www.autotestvih.info