
Polémique
Une transexuelle victime d'une amende SNCF du fait de son genre
Une transexuelle a été victime d'une amende SNCF délivrée avec le motif "Sans billet - titre utilisé par un tiers" pour avoir voyagé en vêtements féminin alors que sa carte d'identité indique un patronyme masculin.
E-llico.com / Actus
Une transexuelle victime d'une amende SNCF du fait de son genre
Polémique
Mis en ligne le 20/11/2013
Tags
![]() |
C'est Marie Furic, la présidente de l'association AcronymeS qui a divulgué il y a queques heures les tracas d'une amie trans avec la SNCF.
L'affaire remonte au 31 mai 2013, dans un TGV reliant Lyon et Paris.
Son amie a dû s'acquitter d'une amende de 227 euros au motif que sa tenue vestimentaire féminine ne correspondait pas avec l'identité masculine portée sur sa carte d'indentité.
La mention "Sans billet - titre utilisé par un tiers" a été portée par le contrôleur SNCF sur le procès verbal de l'amende.
La victime a réglé l'amende pour tenter d'éviter le svandale à bord du train, mais a décidé de faire une réclamation auprès de la SNCF et obtenu le remboursement de son billet trois semaines plus tard, explique Marie Furic sur le site du HuffPost.
Même si elle a reçu des excuses de la part de l'agent qui a réalisé la demande de remboursement, il n'en reste pas moins qu'elle a été ouvertement humiliée en public dans le TGV.
Depuis la révélation de cette affaire, de nombreux utilisateurs de Twitter ont accusé la SNCF de transphobie et de discrimination.