Le laboratoire Gilead veut doubler en 2 ans son programme d'accès au traitements - Sida

Sida

Le laboratoire Gilead veut doubler en 2 ans son programme d'accès au traitements

Le groupe pharmaceutique américain Gilead veut doubler dans les deux ans, à 8 millions, le nombre de personnes traitées contre le VIH dans les pays pauvres dans le cadre de son programme de traitements à des prix accessibles, a indiqué mercredi l'un des ses responsables.

E-llico.com / Santé / VIH

Le laboratoire Gilead veut doubler en 2 ans son programme d'accès au traitements
Sida

Mis en ligne le 27/11/2013

Tags

VIH Sida Traitement Gilead

L'objectif est que ce programme, appelé Access, concerne "8 millions de personnes d'ici deux ans" contre 4,2 millions actuellement, a déclaré Clifford Samuel, vice-président de Gilead, en charge du programme Access, lors d'une rencontre avec la presse.

"Le prix (des traitements) est bas maintenant" et "les outils de diagnostic sont meilleurs", a-t-il expliqué. Le programme Access, lancé en 2003, a pour principe de pratiquer des prix de traitements basés sur la capacité de paiement des populations locales, en fonction de la situation économiques de 125 pays d'Afrique, Asie, Océanie et Amérique latine.

Gilead souligne que sur les 34 millions de personnes porteuses du VIH, 95% vivent dans les pays en développement. Dans ces pays, Gilead distribue son traitement antirétroviral tenofovir (Viread ou Truvada) soit à prix réduit par l'intermédiaire de distributeurs, soit à prix encore plus bas par des génériqueurs -principalement indiens- à qui il accorde une licence de fabrication.

Le traitement Viread par exemple, qui coûte 600 dollars par mois aux Etats-Unis, est vendu 30 dollars dans les pays à revenu moyen et 17 dollars dans les pays à bas revenu. Pour la version fabriquée par un génériqueur indien, le prix tombe à 4 dollars. Les licences pour des génériques ont été élargies en 2011 et portent sur de nouveaux traitements, dont notamment la quatrithérapie en un seul comprimé Stribild.

Gilead estime ainsi que "la propriété intellectuelle (des brevets) doit être utilisée de façon responsable", a déclaré Clifford Samuel. "Le programme (Access) ne perd pas d'argent, il a évolué vers un modèle d'auto-financement", ajoute-t-il. Le laboratoire reçoit des royalties de 3% ou 5%. Outre le programme Access, les traitements anti-VIH de Gilead concernent 1 million de personnes en Amérique du Nord et en Europe.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.