
Meeting contre les extrémismes
Christiane Taubira reçoit un accueil triomphal
La garde des Sceaux Christiane Taubira a reçu mercredi soir un accueil triomphal des centaines de personnes réunies à la Mutualité à l'appel du PS pour "défendre la République contre les extrémismes".
E-llico.com / Actus
Christiane Taubira reçoit un accueil triomphal
Meeting contre les extrémismes
Mis en ligne le 28/11/2013
Tags
"Ils commencent par vilipender les apparences, ils commencent ainsi par la différence qu'ils voient et ils finissent par celle qu'ils imaginent. Et ils mettent tout le monde et chacun en danger", a lancé la ministre, déclarant ne vouloir réserver dans son intervention que "deux minutes aux racistes, aux antisémites, aux xénophobes...".
"La nation n'est pas le bien de ces égoïstes compulsifs, elle n'est pas le bien de ces archaïques, elle n'est pas le bien de ces obsédés de l'ennemi", a-t-elle ajouté, fréquemment interrompue par les applaudissements, fustigeant enfin ceux qui veulent remplacer le "patriotisme de fierté" par un "nationalisme de xénophobie".
"Voilà pourquoi, nous ne nous laisserons pas faire. Nous continuerons à leur barrer la route", a-t-elle poursuivi en se livrant à un vibrant plaidoyer en faveur de la République et notamment de son école.
Christiane Taubira a été victime récemment de dérapages à caractère raciste, qui ont suscité une vaste vague d'indignation dans la classe politique.
Minute l'avait qualifiée le 12 novembre de "maligne comme un singe". La présidente du Front national Marine Le Pen avait réagi en qualifiant cette Une de l'hebdomadaire d'extrême droite d'"archi nulle". Matignon a saisi le procureur de la République de Paris devant ces "faits susceptibles de constituer (une) infraction d'injure publique à caractère racial".
Minute faisait écho à un dérapage d'une candidate FN dans les Ardennes, Anne-Sophie Leclere, qui avait eu recours à une métaphore similaire. Elle devrait être exclue bientôt du FN.
Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a rendu hommage à la "France fraternelle et métissée". "Nous assistons à une véritable offensive réactionnaire et anti-républicaine de la part d'un bloc droitier, d'un tea party à la française, dont un des terreaux a été la Manif pour tous et qui se construit contre l'égalité des droits, contre les étrangers, contre l'impôt citoyen, contre toutes les valeurs des Lumières et de la République", a souligné le responsable socialiste.
"Le masque de cire de Marine Le Pen est en train de fondre et l'on retrouve le vrai visage du FN, celui de son père! Alors, qu'on ne vienne pas nous dire que le FN a changé", a poursuivi Harlem Désir.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, revenu dans la soirée du sommet franco-espagnol, était présent ainsi que le ministre de l'Education, Vincent Peillon, et Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la mairie de Paris.
(Avec AFP)