Hommage de François Hollande à <I>toutes les familles</I> - Famille

Famille

Hommage de François Hollande à toutes les familles

François Hollande a rendu hommage samedi matin à "toutes les familles" qu'elles soient "unies, séparées, recomposées, monoparentales" ou "homosexuelles", remettant la médaille de la famille à une trentaine de récipiendaires sous les ors de l'Elysée.

E-llico.com / Actus

Hommage de François Hollande à toutes les familles
Famille

Mis en ligne le 30/11/2013

Tags

Famille

"Les évolutions de la société sont telles qu'il y a aujourd'hui non pas un seul modèle familial mais plusieurs familles", a relevé le chef de l'Etat qui recevait ces familles, le plus souvent nombreuses, dans la salle des fêtes du palais présidentiel.

"Il y a les familles unies, séparées, recomposées, monoparentales, il y a même des familles homosexuelles", a-t-il noté, soulignant que "toutes les familles doivent être regardées comme telles" dans leur "diversité".

Cette remise de décorations, a-t-il insisté, est l'occasion de "saluer les familles, toutes les familles".

La médaille de la famille, a rappelé François Hollande, a été créée au lendemain de la Première Guerre mondiale dans une France qui "avait perdu une grande partie de ses enfants" pour "encourager la natalité" et "récompenser des femmes qui avaient eu des familles nombreuses".

Aujourd'hui encore, s'est-il félicité, "la France est l'un des pays où la natalité -en Europe en tout cas- est la plus forte" et qui parvient à renouveler ses générations.

Rappelant que la politique familiale représentait un effort de 80 milliards d'euros, le président Hollande a concédé qu'il pouvait lui "arriver de penser" que des économies seraient possibles, faisant toutefois valoir que "la réussite du pays dépend de la politique familiale".

Il a ainsi justifié le principe d'universalité des allocations familiales, rappelant avoir finalement "considéré que chaque enfant devait avoir les mêmes droits" quels que soient les revenus de ses parents, mais sans évoquer le plafonnement du quotient familial dans le budget 2014.

Une trentaine de mères de familles nombreuses ont été décorées par le chef de l'Etat en présence de la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, mais aussi un père qui a reçu la médaille décernée à titre posthume à son épouse.

Pour la première fois aussi cette année, une médaille spéciale a récompensé des personnalités ayant rendu des "services exceptionnels" au mouvement familial, en l'espèce quatre présidents d'associations d'aide aux familles dans les domaines sociaux ou du handicap.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.