
JO de Sotchi
Une ONG russe demande au président du CIO une enquête sur l'homophobie
Une organisation non gouvernementale russe a demandé samedi à Paris au nouveau président du CIO Thomas Bach une enquête indépendante sur les lois visant les homosexuels en Russie, avant les jeux Olympiques d'hiver à Sotchi.
E-llico.com / Actus
Une ONG russe demande au président du CIO une enquête sur l'homophobie
JO de Sotchi
Mis en ligne le 01/12/2013
Tags
"Nous réaffirmons nos graves inquiétudes en ce qui concerne l'absence de déclaration claire et d'action du CIO pour soutenir les valeurs de non-discrimination et de respect de la dignité humaine", a déclaré dans un communiqué envoyé à l'AFP la coalition russe LGBT.
Le groupe estime "que tout le monde dans le mouvement olympique" devrait jouir d'une connaissance précise de la législation russe relative aux "droits élémentaires des LGBT".
Une liste de questions précises a été fournie à Thomas Bach (photo) au cours de leur entretien à Paris. Le président russe Vladimir Poutine a promis que tous les participants aux JO de Sotchi, du 7 au 23 février 2014, se sentiraient "bien" quelles que soient "leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur orientation sexuelle".
Mais ces déclarations sont loin de satisfaire les militants gays. Depuis la promulgation en juin par Vladimir Poutine d'un texte sanctionnant de peines d'amende et de prison la "propagande" homosexuelle devant mineurs, les critiques de sportifs, d'acteurs et même de ministres de différents pays se sont multipliées pour dénoncer une législation discriminatoire, certains appelant même à boycotter les Jeux.
(Source AFP)