
VIH
Baisser le prix des préservatifs, une goutte d'eau pour les associations
L'annonce du gouvernement d'une baisse de la TVA sur les préservatifs ne constitue qu'une "goutte d'eau" par rapport aux efforts nécessaires en matière de prévention et de dépistage contre le sida, ont réagi dimanche les associations Aides et Act Up. "C'est une goutte d'eau dans la mer, pour nous ce n'est pas le problème.
E-llico.com / Santé / VIH
Baisser le prix des préservatifs, une goutte d'eau pour les associations
VIH
Mis en ligne le 01/12/2013
Tags
VIH Sida Préservatifs Touraine
Sur le même sujet

Le gouvernement veut diminuer le prix des préservatifs
En ce qui nous concerne, la plupart des préservatifs qu'on distribue sont gratuits", indique Bruno Spire, président de l'association Aides. "Ce qu'il faut, c'est donner la possibilité aux personnes de sentir qu'elles peuvent être concernées par le risque, cela demande du travail de terrain, cela demande rencontrer les gens et notamment les groupes les plus exposés, comme les gays, les usagers de drogues, les migrants... C'est ce qu'on fait à travers nos actions de dépistage qui ne sont pas suffisamment financées", ajoute-t-il, pointant une baisse des subventions.
"Baisser la TVA sur les préservatifs c'est toujours bon à prendre, mais ce n'est que très partiel par rapport aux énormes efforts à faire en matière de prévention", juge Laura Pora, responsable d'Act Up Paris, qui confirme toutefois l'existence d'un relâchement dans l'utilisation du préservatif dans certaines communautés exposées comme les gays.
Dans le Journal du dimanche, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé l'intention du gouvernement de réduire les prix des préservatifs en baissant le taux de TVA de 7 à 5,5% au 1er janvier alors que ce taux devait augmenter.
Marisol Touraine "souhaite que les fabricants jouent le jeu en répercutant cette diminution, l'économie se chiffrera à dix ou vingt centimes d'euros par boîte". "Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités", a-t-elle ajouté.
L'animateur de télévision Christophe Dechavanne, promoteur de l'opération "Sortez couverts" qui propose des préservatifs à 20 centimes d'euro pièces et à 2 euros les 12, a salué l'annonce gouvernementale. "Pour les plus démunis, notamment les plus jeunes, le principal obstacle indépendamment du phénomène psychologique pour utiliser une capote, c'est son prix", a-t-il affirmé à l'AFP.
(Source AFP)