
Montpellier
La maire gay-friendly Hélène Mandroux écartée de la candidature aux prochaines municipales
La maire PS gay-friendly de Montpellier, Hélène Mandroux, a été contrainte à ne pas briguer de nouveau mandat lors des prochaines municipales par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
E-llico.com / Actus
La maire gay-friendly Hélène Mandroux écartée de la candidature aux prochaines municipales
Montpellier
Mis en ligne le 04/12/2013
Tags
Ce cernier a annoncé, mardi 3 décembre, qu'elle avait "décidé de ne pas se représenter" et qu'elle annoncerait d'ici à quelques jours la mission qui lui sera confiée.
Hélène Mandroux, 73 ans, avait demandé l'investiture directe à Solférino, refusant de prendre part à la primaire interne, dénonçant une "mascarade", avant de se mettre en congé du parti.
Le président de l'agglomération, Jean-Pierre Moure, vainqueur de la primaire, a été officiellement investi par le PS, mais une liste dissidente socialiste conduite par l’adjoint à la culture de Mandroux, Philippe Saurel, est annoncée.
Fervente militante du droit au mariage pour les couples de même sexe, Hélène Mandroux avait été à l'origine en 2009 d'un appel des maires en faveur du mariage gay sous Nicolas Sarkozy qui avait recueilli l'adhésion de 10.000 signataires élus et citoyens.
En 2011, elle a procédé au mariage "symbolique" d'un couple d'homosexuels franco-portugais vivant à Montpellier, dont l'union avait été refusée au consulat du Portugal alors que ce pays autorise le mariage homosexuel.
Hélène Mandroux a été l'une des rares élus de France - avec Noël Mamère - à s'engager concrètement en faveur du mariage gay, ce qui lui a valu le prix Pierre Guénin-SOS Homophobie 2011, saluant "le travail accompli".
C'est naturellement elle qui a célébré le premier mariage homosexuel en France, une fois la loi sur le mariage pour tous adoptée cette année (photo).