Mandela a ouvert la voie à une démocratie reconnaissant les droits LGBT en Afrique - Afrique du Sud

Afrique du Sud

Mandela a ouvert la voie à une démocratie reconnaissant les droits LGBT en Afrique

Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime d'apartheid, a non seulement abattu ce système raciste et établi la démocratie, mais aussi ouvert la voie à la reconnaissance des droits LGBT et à une lutte active contre le sida.

E-llico.com / Actus

Mandela a ouvert la voie à une démocratie reconnaissant les droits LGBT en Afrique
Afrique du Sud

Mis en ligne le 06/12/2013

Tags

Nelson Mandela Sida Afrique du Sud

Sur le même sujet

Mandela, militant de la lutte contre le sida
Afrique du Sud
Mandela, militant de la lutte contre le sida

Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi à l'âge de 95 ans.

Nelson Mandela, qui fut le premier président noir de son pays de 1994 à 1998, a été hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute d'une infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Il avait ensuite été ramené chez lui, dans sa maison de Johannesburg qui avait été équipée comme un hôpital.

Leader du combat des Noirs contre la ségrégation de l'apartheid, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention.

Libéré en 1990, le plus célèbre prisonnier politique du monde devint quatre ans plus tard le premier président noir démocratiquement élu de son pays (1994-1999). Il s'était retiré dès la fin de son mandat, pour se consacrer à la protection de l'enfance et à la lutte contre le sida, fléau de l'Afrique du Sud. 

L’ancien président et Prix Nobel de la Paix avait conçu les droits des LGBT comme partie intégrante de sa nouvelle Afrique du Sud.

La nouvelle Afrique du Sud démocratique qu'il a fondée est devenue le premier pays africain à reconnaître les droirs des personnes LGBT à l'égal des grandes démocraties européennes ou américaines.

S'exprimant personnellement sur ​​les droits des homosexuels, Nelson Mandela a dit: "Je ne suis pas vraiment libre si je prive de la liberté quelqu'un d'autre... Aussi sûrement que je ne suis pas libre quand ma liberté m'est retirée. L' opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité".

Son parti, le Congrès national africain (ANC), a oeuvré pour que l'orientation sexuelle et l'identité de genre soient prises en compte dans la Constitution du pays.

Ainsi, les lois homophobes qui régissaient les relations sexuelles entre hommes ont été abolies en 1998 et des droits nouveaux ont vu le jour rapidement dans cette jeune démocratie comme l'ouverture du mariage aux couples de même sexe en 2005 faisant de l'Afrique du Sud un pionnier en la matière et une référence pour tous les militants de la cause LGBT en Afrique.

Pour Edwin Sesange, directeur de l'organisation africaine LGBTIOut & Proud Diamond Group en Grande-Bretagne, "Nelson Mandela a combattu pour l'égalité et la justice pour tous. Il a défendu la dépénalisation de l'homosexualité en Afrique du Sud, contre toute attente".

Si la situation légale des LGBT est très progressive en Afrique du Sud, il faut toutefois constater que la communauté homosexuelle y reste encore victime d'homophobie et y subit même des agressions et des meutres violents.

La violence dont sont notamment victimes les lesbiennes est un problème récurrent en Afrique du Sud.

Les lesbiennes sont souvent victimes de "viols de correction", des relations sexuelles forcées avec un homme destinées à "guérir" leur sexualité et des meutres sont régulièrement commis à leur encontre.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.