
Roumanie
Appel à la démission d'un ministre après des propos sur les malades du sida
Le président du Sénat et chef de file de la coalition au pouvoir en Roumanie, Crin Antonescu, a appelé mercredi le ministre de la Culture à démissionner après des propos controversés sur le budget alloué aux malades du sida.
E-llico.com / Santé / VIH
Appel à la démission d'un ministre après des propos sur les malades du sida
Roumanie
Mis en ligne le 11/12/2013
Tags
Sur le même sujet

Un ministre estime que la lutte antisida reçoit trop d'argent
Daniel Barbu avait déclaré lundi avoir été "choqué en pensant combien de festivals Shakespeare on pourrait réaliser si le programme antisida n'existait pas ou si son budget était réduit de moitié".
Pour Crin Antonescu, également chef du Parti libéral dont Daniel Barbu est membre, "de telles déclarations sont de nature à entraîner la démission d'un ministre".
"Les hommes forts, qui ont une conscience, peuvent démissionner" sans que cela représente "une honte ou un déshonneur", a-t-il ajouté.
Daniel Barbu s'était excusé mardi, affirmant "regretter profondément une comparaison malheureuse". L
'Union des associations des personnes touchées par le VIH/sida (UNOPA) avait dénoncé une "énorme offense" à l'adresse des malades et des médecins qui luttent pour sauver leurs vies. Le budget alloué au traitement des quelque 12.000 porteurs du VIH en Roumanie est passé d'environ 52 millions d'euros en 2012 à 45 millions en 2013, "très en deçà des besoins réels", selon le président de l'UNOPA, Iulian Petre.
Le système roumain de santé souffre d'un manque dramatique de fonds, les hôpitaux y compris à Bucarest devant faire face à une pénurie systématique de médicaments de base.
(Source AFP)