
Prix du médicament
Les associations de malades veulent être consultées
Les associations de malades souhaitent être représentées dans les instances chargées de fixer le prix des médicaments, a dit mercredi Aides, la première association française de lutte contre le sida.
E-llico.com / Santé / VIH
Les associations de malades veulent être consultées
Prix du médicament
Mis en ligne le 12/12/2013
Tags
"En tant qu'association de malades, notre rôle est de garantir que la santé des usagers reste bien la préoccupation première dans la fixation de ces prix" indique l'association dans un communiqué.
Aides réagissait à l'hostilité déclarée du président du Conseil économique des produits de santé (CESP), l'instance qui fixe les prix des médicaments en France, à toute nomination de représentants de malades en son sein.
Le CESP est une instance rassemblant essentiellement des représentants de l'Etat et des caisses d'assurances maladie et qui négocie le prix des médicaments remboursés avec les industriels du secteur.
Il se réunit après avoir reçu un avis de la Commission de la Transparence de la Haute autorité de santé (HAS) qui évalue les médicaments et donne un avis sur le remboursement, mais n'est pas obligé de suivre cet avis.
Aucun représentant de malades ne participe à cette Commission, une instance scientifique composée principalement de médecins, de pharmaciens et spécialistes en épidémiologie. "Ni concertation, ni même droit de regard n'y est offert aux représentants des usagers", relève Aides qui redoute l'impact possible des prises de décision "parfois arbitraires, toujours opaques" sur le terrain.
Le comité interassociatif pour la santé (CISS) qui regroupe 39 associations intervenant dans le secteur de la santé, s'était dès lundi étonné des propos tenus par le président du CESP "au moment où la ministre des Affaires sociales et de la Santé propose de faire de la démocratie sanitaire le troisième pilier de la stratégie nationale de la santé".
Le CISS s'était notamment offusqué de ce que les représentants de malades soient exclus de ce comité au motif qu'ils "seraient, par destination en quelque sorte, quasi naturellement sans doute, les auteurs potentiels d'infractions au secret de l'industrie".
(Source AFP)