La Manif pour tous défile contre la <I>familiphobie</I> - Bordeaux, Montpellier, Versailles

Bordeaux, Montpellier, Versailles

La Manif pour tous défile contre la familiphobie

Plusieurs manifestations contre le Mariage pour tous ont eu lieu ce week end à Bordeaux, Montpellier, Versailles et Blois.

E-llico.com / Actus

La Manif pour tous défile contre la familiphobie
Bordeaux, Montpellier, Versailles

Mis en ligne le 16/12/2013

Tags

Manif pour tous

Faute de pouvoir rassembler partout des foules importantes contre le mariage gay, la Manif pour tous organise désormais des défilés motorisés.

Ainsi à Bordeaux, samedi, 200 véhicules ainsi que quelques dizaines de deux-roues - motos, scooters et vélos - ont manifesté pour dire "stop à la familiphobie".

Au bruit des klaxons, un cortège, composé de véhicules venus de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, a rallié le centre-ville et les quais de la Garonne, occasionnant quelques ralentissements.

Il s'est ensuite dirigé vers Bègles, dans la banlieue bordelaise, "pour un apéro", a dit Marine Pascal, porte-parole de la Manif pour tous en Gironde.

Bègles est une ville symbolique pour les opposants au mariage pour tous : son maire, Noël Mamère (écologiste), y a en effet célébré, en 2004, le premier "mariage" homosexuel, alors illégal et cassé ultérieurement.

"Le projet de loi Taubira (autorisant le mariage entre personnes de même sexe, ndr) est passé mais il y a d'autres choses qui se profilent", a affirmé Marine Pascal : procréation médicalement assistée (PMA), gestation pour autrui (GPA) ou réforme du statut des beaux-parents.

A Versailles, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche après-midi dans les rues 

Le cortège, garni de ballons et drapeaux bleus et roses, ainsi que de bonnets roses, s'est élancé derrière une banderole portant l'inscription "Familles attaquées = société en danger".

"La famille en France, c'est une valeur plus que partout ailleurs", a lancé en amont du défilé Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines, en présence d'autre élus locaux, le député UMP Jean-Frédéric Poisson et les maires de Versailles et du Chesnay.

L'Avenir pour tous, lancé en mai par Frigide Barjot qui a pris ses distances avec la Manif pour tous, avait appelé vendredi dans un communiqué "à ne pas se rendre aux manifestations".

Deux autres manifestations ont eu lieu à Blois et Montpellier.

A Blois, entre 1.600 personnes se sont réunies au bord de la Loire avant de se diriger vers la préfecture.

A Montpellier, entre 400 (police) et 800 personnes (organisateurs), coiffées de bonnets roses, ont défilé. Les noms de Christiane Taubira et de Najat Vallaud-Belkacem ont été copieusement sifflés.

A Blois comme à Montpellier, deux modestes contre-manifestations se sont déroulées en marge des cortèges, rassemblant respectivement une cinquantaine et une centaine de personnes. A Montpellier, quelques banderoles proclamaient par exemple : "Ce qui est contre nature, c'est de se battre contre les droits des autres".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.