JO de Sotchi
Pour Rama Yade, Hollande a le boycott honteux
L'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, a expliqué lundi sur metronews.fr que le président de la République en ne se rendant pas aux jeux olympiques de Sotchi avait le "boycott honteux".
E-llico.com / Actus
Pour Rama Yade, Hollande a le boycott honteux
JO de Sotchi
Mis en ligne le 16/12/2013
Tags
Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay Hollande Rama Yade
Sur le même sujet
François Hollande n'ira pas à Sotchi
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déclaré dimanche qu'il n'était "pas prévu que les plus grandes autorités françaises s'y rendent", mentionnant explicitement le président François Hollande et lui-même, mais sans donner d'explication.
Le Quai d'Orsay a précisé lundi que la France "devrait être représentée au niveau ministériel" lors de la cérémonie d'ouverture des jeux.
"Là, ce qui m'a frappé, c'est que Laurent Fabius n'a donné aucune explication. On n'ose pas dire les choses parce que c'est la Russie? C'est une position intenable. François Hollande a le boycott honteux", estime l'ancienne ministre de Sarkozy, qui a aussi eu le portefeuille des Droits de l'Homme.
"Est-ce que le gouvernement demande quelque chose? Est-ce qu'il boycotte ces jeux? C'est le flou total", a déclaré la vice-présidente de l'UDI. "Si nous voulons dénoncer la loi interdisant 'la propagande homosexuelle', il faut l'assumer clairement et ne pas avancer masqué", estime-t-elle.
"Je ne dis pas qu'il faut boycotter les JO. Mais aujourd'hui les associations LGBT en Russie et dans le monde ne peuvent pas dire si la France est ou non à leurs côtés", a-t-elle ajouté, interrogé sur les JO de Pékin que Nicolas Sarkozy avait menacé de boycotter.
Elle préconise une solution "européenne". "Aujourd'hui il est déplorable que l'UE ne parle pas d'une seule voix", a-t-elle ajouté.
"Rama Yade tente de faire oublier son calamiteux bilan en tant que
secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme", a réagi dans un communiqué le porte-parole du PS David Assouline.
La Russie a été critiquée par nombre d'ONG et par les défenseurs des droits de l'Homme, qui dénoncent le traitement auquel sont soumis les travailleurs immigrés recrutés en masse sur les chantiers des JO, mais surtout la stigmatisation des homosexuels par la législation russe.
(Source AFP)
