Le livre que le Front National souhaitait faire interdire ne sera expurgé que de passages limités - Cadres FN homosexuels

Cadres FN homosexuels

Le livre que le Front National souhaitait faire interdire ne sera expurgé que de passages limités

Des deux cadres du Front national ayant fait l'objet de révélation de leur orientation sexuelle dans un ouvrage, seul l'un deux s'est vu reconnaître une "atteinte à la vie privée" pour laquelle il a obtenu la censure de certains passages.

E-llico.com / Actus

Le livre que le Front National souhaitait faire interdire ne sera expurgé que de passages limités
Cadres FN homosexuels

Mis en ligne le 19/12/2013

Tags

FN Steeve Briois Marine Le Pen Censure

Sur le même sujet

Deux cadres du FN font interdire un livre pour atteinte à la vie privée
Justice
Deux cadres du FN font interdire un livre pour atteinte à la vie privée

La cour d'appel de Paris a confirmé, jeudi 19 décembre, la suspension de la publication du livre d'Octave Nitkowski, "Front national des villes & Front national des champs", dans l'attente de la suppression des passages considérés comme portant atteinte à la vie privée des deux militants du Front national qui avaient porté plainte.

L'auteur de l'ouvrage entendait souligner l'ambiguité de la position de Marine Le Pen lors du débat sur le mariage gay en lien avec la présence dans son proche entourage de deux responsables frontistes présentés comme homosexuels.

L'arrêt rendu oblige l'éditeur à modifier certains passage de l'ouvrage, mais pas tous ceux qui étaient en cause.

En effet, la Cour d'appel de Paris reconnaît que le public est en droit de connaître l'homosexualité d'un responsable politique lorsque cette information est "de nature à apporter une contribution à un débat d'intérêt général".

"Le droit au respect de l'intimité de la vie privée peut se heurter aux droits d'information du public et de la liberté d'expression garantis par l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et dans un tel cas il revient au juge de dégager un équilibre entre ces droits antagonistes qui ne sont ni absolus, ni hiérarchisés entre eux, étant d'égale valeur dans une société démocratique", peut on lire dans lé décision de la Cour d'appel.

Pour la Cour, Steeve Briois (en photo avec Marine Le Pen) "est une personnalité politique de premier plan" et par conséquent "le droit du public à être informé de l'homosexualité de M. Briois prime sur le droit au respect de ce pan de sa vie privée".

A l'inverse, elle ne considère pas qu'il en est de même pour le second responsable FN dont il était fait état de la supposée homosexualité.

Les passages le concernant ne pourront donc être publiés ce que oblige l'éditeur à réimprimer l'intégralité de l'ouvrage.

C'est la raison pour laquelle, l'avocate de l'éditeur parle d'"une victoire de principe".

> Un ex candidat d'X Factor, gay, tête de liste dans le 3ème arrondissement aux municipales

Le Front national a présenté ses têtes de liste pour les élecions à la mairie de Paris en mars 2014.

Parmi eux, Bruno Clavet, un ex candidat à l'émission de télé-réalité X Factor en 2009 à l'émission X dont on trouve par ailleurs des images homoérotiques sur internet (photo ci-contre). 

Bruno Clavet est l'un des cinq candidats ouvertment gay présents sur la liste du Front National dans le 3ème arrondissement de la capitale, un arrondissement proche du Marais.

Le jeune candidat - manifestement à la quête de notoriéte - aurait été coaché pendant six mois par Louis Alliot, le compagnon de Marine Le Pen, pour être à la hauteur du röle que son nouveau parti entend lui faire jouer à Paris. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.