
Droits de l'Homme
L'UE regrette l'adoption d'une loi anti-homosexualité en Ouganda
L'Union européenne a "regretté" vendredi l'adoption par le Parlement ougandais d'un projet de loi durcissant drastiquement la répression de l'homosexualité et exhorté les autorités du pays à "faire respecter le principe de non-discrimination".
E-llico.com / Actus
L'UE regrette l'adoption d'une loi anti-homosexualité en Ouganda
Droits de l'Homme
Mis en ligne le 21/12/2013
Tags
Ouganda David Bahati Répression Droits de l'homme UE
Sur le même sujet

Le parlement a adopté une loi anti-homosexualité draconienne
"Je regrette l'adoption de la loi anti-homosexualité en Ouganda", a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton (photo), quelques heures après l'approbation à une majorité écrasante d'un texte prévoyant notamment la prison à perpétuité pour les récidivistes.
"La mise en oeuvre de cette loi contreviendrait aux principes essentiels de non-discrimination inscrits dans la Convention internationale sur les droits civils et politiques et dans la Charte africaine des droits de l'Homme", toutes deux ratifiées par l'Ouganda, a ajouté Catherine Ashton.
"J'exhorte les autorités ougandaises de s'assurer du respect du principe de la non-discrimination, garanti par la constitution ougandaise, et de préserver un climat de tolérance pour toutes les minorités" dans le pays, conclut la représentante de la diplomatie de l'UE.
La nouvelle loi doit maintenant être soumise au président Yoweri Museveni, mais le vote de vendredi a provoqué de vives réactions. Selon Amnesty International, cette "législation extrêmement discriminatoire" est "une grave violation des droits de l'homme".
(Source AFP)