
PMA pour les couples lesbiens
Bruno Le Roux (PS) a toujours la même position personnelle, mais se plie à la procédure
Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, a affirmé mardi avoir toujours, à titre personnel, la même position sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de lesbiennes mais expliqué "se plier" à la procédure choisie par le gouvernement.
E-llico.com / Actus
Bruno Le Roux (PS) a toujours la même position personnelle, mais se plie à la procédure
PMA pour les couples lesbiens
Mis en ligne le 08/01/2014
Tags
PMA Homoparentalité Gouvernement Bertinotti Le Roux
Sur le même sujet

Manifestation à Paris pour l'élargissement de la PMA aux couples de femmes

L'Inter-LGBT craint que la loi Famille ne soit le rendez-vous manqué de l’égalité
"J'ai des positions qui sont constantes sur ces questions", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis, interrogé sur ce sujet lors de ses voeux à la presse.
Fin 2012, Bruno Le Roux avait annoncé le dépôt par le groupe PS d'un amendement autorisant la PMA pour les couples de lesbiennes dans le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. Mais les députés PS, divisés, avaient fini par y renoncer début janvier 2013, contre la promesse du gouvernement que ce sujet, très contesté par la droite et les opposants dans la rue au mariage homosexuel, figurerait dans un projet de loi sur la famille.
Fin janvier, François Hollande décidait de demander l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur cette question. Cet avis, initialement prévu pour l'automne 2013, ne sera pas connu avant mars 2014.
"Je me suis plié - même si j'apportais quelques réserves - à la méthode qui a été mise en place par le gouvernement de solliciter l'avis du CCNE", a poursuivi le député, selon lequel cette question "ne semble pas (...) avoir besoin d'un éclairage éthique du conseil consultatif"
"Ma position personnelle n'a pas changé, simplement ma position personnelle n'a pas beaucoup d'importance. Il y a aujourd'hui des procédures mises en oeuvre, je me cale dans ces procédures", a-t-il ajouté.
"J'ai toujours dit que je souhaitais que cela soit intégré dans un texte du gouvernement sur les questions touchant à la famille. Là dessus, ma position est toujours la même", a-t-il souligné.
A la question de savoir s'il pourrait y avoir un amendement des députés à la loi de la ministre Dominique Bertinotti, qui doit être présentée en Conseil des ministres avant les municipales et débattue avant la fin du 1er semestre, il a répondu: "Je ne connais pas le projet de loi famille, donc comment voulez-vous que j'amende un projet que je ne connais pas ? J'attendrai de voir".
La future loi sur la famille, selon les grands axes présentés en octobre, portera sur le statut des tiers dans l'éducation de l'enfant, ses droits, ou encore l'adoption, mais n'abordera pas l'élargissement de la PMA.
(Source AFP)