Le gouvernement va reconnaître les mariages gays célébrés dans l'Utah - Etats-Unis

Etats-Unis

Le gouvernement va reconnaître les mariages gays célébrés dans l'Utah

Le gouvernement fédéral américain a indiqué vendredi qu'il allait reconnaître les 1.300 mariages de couples homosexuels célébrés ces derniers jours dans l'Utah, auxquels cet Etat de l'ouest américain lui-même ne veut accorder aucune légitimité.

E-llico.com / Actus

Le gouvernement va reconnaître les mariages gays célébrés dans l'Utah
Etats-Unis

Mis en ligne le 10/01/2014

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Utah

Sur le même sujet

La Cour suprême suspend provisoirement le mariage gay en Utah
Etats-Unis
La Cour suprême suspend provisoirement le mariage gay en Utah
La loi prohibant le mariage gay dans l'Utah jugée anticonstitutionnelle
Etats-Unis
La loi prohibant le mariage gay dans l'Utah jugée anticonstitutionnelle

Les mariages homosexuels n'ont été autorisés que durant quelques jours dans l'Utah avant que la Cour suprême américaine ne les suspende lundi. Le ministre de la Justice Eric Holder a annoncé que les couples mariés après une décision de justice autorisant le mariage homosexuel dans l'Utah pourraient recevoir les mêmes droits au niveau fédéral que les couples homosexuels mariés dans d'autres Etats.

"Je confirme aujourd'hui que, pour la loi fédérale, ces mariages seront considérés comme légaux et pourront bénéficier des mêmes droits que les autres mariages entre couples du même sexe", a indiqué EricHolder dans un communiqué.

Le 20 décembre, un juge de l'Utah avait déclaré inconstitutionnelle une loi votée par les habitants de cet Etat en 2004 interdisant le mariage entre personnes de même sexe.

Cette décision du 20 décembre avait de facto légalisé le mariage homosexuel dans cet Etat, où une large partie de la population est mormone. Mais fin décembre, l'Utah avait fait appel à la Cour suprême pour suspendre cette première décision de justice. La haute cour lui a donné raison lundi, en suspendant provisoirement le jugement du 20 décembre, conformément au souhait du gouverneur de l'Etat, Gary Herbert.

Celui-ci avait même fait passer une directive mercredi à ses fonctionnaires, leur enjoignant de ne pas reconnaître les quelque 1.300 mariages célébrés entre couples du même sexe durant la période de 17 jours où ils ont été autorisés.

Mais l'annonce d'Eric Holder vendredi vient contredire cette directive et fait que l'Etat fédéral reconnaîtra normalement ces mariages litigieux, conformément à la décision phare rendue en juin 2013 par la Cour suprême, qui fait bénéficier aux couples du même sexe des mêmes droits et protections que ceux des couples hétérosexuels.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.