L'inter-LGBT réclame la suspension de Jean-Claude Killy du CIO après son soutien à Poutine - JO de Sotchi

JO de Sotchi

L'inter-LGBT réclame la suspension de Jean-Claude Killy du CIO après son soutien à Poutine

Dans un entretien au Monde paru samedi 18 janvier, Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront à Sotchi en Russie du 7 au 23 février prochains, se montre très conciliant avec Vladimir Poutine sur la question des droits LGBT.

E-llico.com / Actus

L'inter-LGBT réclame la suspension de Jean-Claude Killy du CIO après son soutien à Poutine
JO de Sotchi

Mis en ligne le 20/01/2014

Tags

Jean-Claude Killy Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay Poutine

Pour Jean-Claude Killy, la polémique autour de la loi russe contre l’homosexualité a fait irruption dans la préparation des Jeux de Sotchi "comme un lapin de son fourré", selon sa formule.

"Pour nous, cette question ne se posait même pas car la charte olympique est guidée par l'universalisme donc par la non-discrimination. C'est notre évangile. Cette loi dont nous ignorions jusqu'à la discussion est sortie comme un lapin du fourré, mais nous en avons étudié les termes et nous nous sommes aperçus que 72 pays membres du CIO en avaient une similaire, qui va parfois jusqu'à la peine de mort, et que nous avons des relations très chaleureuses avec certains de ces pays", explique Killy dans son intervew au Monde.

Le céèbre sportif y présente le président russe comme son "copain" et la Russie comme un pays où la démocratie "progresse à grand pas".

Ces propos ont fait réagir l'Inter-LGBT qui "s’indigne qu’un haut responsable de l’organisation des Jeux Olympiques de Sotchi prenne la parole publiquement à la veille des Jeux pour soutenir la politique du gouvernement russe et désinformer l’opinion publique sur les récents développements législatifs en matière de libertés fondamentales et de gouvernance démocratique en Russie".

L'Inter-LGBT demande "la suspension immédiate de Jean-Claude Killy de l’ensemble de ses fonctions au sein du CIO" et estime que le responsable sportif se pose en "groupie de Vladimir Poutine".

L’Inter-LGBT demande par ailleurs à Jean-Claude Killy "s’il se félicite également de l’impact de la charte olympique sur les récentes mesures limitant les libertés d’expression, de réunion et d’association en Russie ainsi que sur l’impunité qui règne sur les violences commises en raison de l’orientation sexuelle, réelle ou supposée, par des mouvements d’extrême-droite tels 'OccupyGerontophilia' et dont les scènes de torture sont en accès libre sur le web russe".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.