
Municipales Bordeaux
Des associations demandent le retrait d'un colistier membre de la Manif pour tous de la liste Juppé
La présence d'un membre fondateur en Gironde du collectif de la Manif pour tous sur la liste pour les municipales d'Alain Juppé (UMP) a provoqué mercredi la colère d'associations bordelaises qui demandent au maire sortant le retrait de ce colistier.
E-llico.com / Actus
Des associations demandent le retrait d'un colistier membre de la Manif pour tous de la liste Juppé
Municipales Bordeaux
Mis en ligne le 29/01/2014
Tags
Alain Juppé a présenté mardi les 60 membres de sa liste en vue des municipales de mars. Parmi eux, figure Edouard du Parc, membre fondateur dans le département de la Manif pour tous, collectif opposé au mariage homosexuel. Les colistiers en position d'éligibilité seront annoncés le 6 mars.
"L'exemplarité des personnalités politiques est primordiale dans la lutte contre les stéréotypes et pour une meilleure acceptation de tous", soulignent dans un communiqué les associations LGBT et luttant contre les discriminations, parmi lesquelles SOS Racisme, Osez le féminisme, La Ligue des droits de l'homme, Lesbian & Gay Pride Bordeaux, Le Girofard - Centre LGBT Bordeaux-Aquitaine.
La présence d'un des fondateurs de la Manif pour tous 33, qui mêlait dans ses cortèges, selon ces associations, "tout ce que Bordeaux compte d'organisations extrémistes, homophobes et racistes" est "intolérable à nos yeux", ajoutent-elles, considérant que cette présence sur la liste d'une "figure nationale de l'UMP" est "le signe d'un repli de la droite sur un conservatisme coupable".
"Dans la ville qui a vu naître l'esprit de tolérance de Montaigne, le signe envoyé aux associations qui luttent depuis des années contre les discriminations est celui que leur combat ne vaut pas mieux que les idées colportées lors des manifestations contre le mariage pour tous", écrivent-elles.
"Je suis assez étonné de cette chasse aux sorcières", a réagi auprès de l'AFP Nicolas Florian, porte-parole de la campagne d'Alain Juppé et colistier. "C'est du délit de sale gueule (...) Je suis abasourdi par une telle violence et férocité, par cette intolérance", a-t-il ajouté en se félicitant de "la capacité d'Alain Juppé à rassembler autour de lui des gens qui n'ont pas les mêmes croyances et les mêmes positions".
(Source AFP)