L’Inter-LGBT s’inquiète de la baisse des financements de la santé LGBT - Santé gay

Santé gay

L’Inter-LGBT s’inquiète de la baisse des financements de la santé LGBT

L’Inter-LGBT s’inquiète de la baisse des financements du secteur de la santé, notamment des budgets alloués aux actions de prévention VIH/sida, qui, selon elle, "fragilise gravement les actions des associations et mettent en danger la santé des personnes LGBT".

E-llico.com / Santé / VIH

L’Inter-LGBT s’inquiète de la baisse des financements de la santé LGBT
Santé gay

Mis en ligne le 30/01/2014

Tags

Santé gay Financements

L’année 2013 s’est terminée sur l’annonce d’un plan social à l’association Aides et d’une mise en chômage partiel des salariés d’Act-Up Paris.

2014 s’ouvre sur l’annonce de la fermeture du pôle bordelais de Sida Info Service, faute de moyens financiers.

Pour l’Inter-LGBT, "ces annonces ne sont que les plus visibles, mais illustrent les difficultés importantes que vivent les acteurs de la santé LGBT".

Dans son avis sur le Plan national de lutte contre le VIH/sida, rendu public ce 24 janvier 2014, le Conseil national du sida (CNS) conforte l’analyse de l’Inter-LGBT, en constatant une baisse généralisée des financements.

"En 2011, première année pleine de mise en œuvre du plan, les crédits d’intervention nationaux et régionaux accordés aux opérateurs associatifs par l’État ont baissé de façon notable", observe le CNS.

En matière de prévention et de promotion de la santé, la Société Française de Santé Publique et le Collectif inter-associatif sur la santé ont dénoncé une baisse de 14 % du budget pour l’année 2014, soit 20 millions d’euros, quand l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), partenaire historique des associations de santé, et particulièrement celles de lutte contre le VIH/sida, annonce pudiquement être confronté à un "contexte budgétaire contraint".

"La Direction Générale de la Santé doit piloter le déploiement d’un plan sans en avoir réellement les moyens politiques et financiers, les institutions publiques se reposant sur des associations, pourtant mises en difficulté par ces choix budgétaires", dépplorentThéau Brigand, Stéphane Calmon et Jean-René Dedieu, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des questions santé .

L’Inter-LGBT s’inquiète des conséquences de ces baisses de financements, les gays et autres hommes ayant des relations avec des hommes représentant près de 50 % des nouvelles contaminations au VIH en 2012.

Elle à saisi le Directeur général de la santé et alerté la ministre de la Santé Marisol Touraine afin de connaître les ambitions réelles, les financements et actions dédiés à la lutte contre le VIH/sida, les hépatites virales et les IST, ainsi qu’à la santé LGBT.

(Source Inter-LGBT)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.