Nouvelle mobilisation de la Manif pour tous à Paris dimanche  - Anti-homos

Anti-homos

Nouvelle mobilisation de la Manif pour tous à Paris dimanche

Des milliers de personnes sont attendues dimanche à Paris par les organisateurs de la Manif pour tous qui, après avoir combattu le mariage homosexuel, entendent s'opposer à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et à la gestation pour autrui (GPA).

E-llico.com / Actus

Nouvelle mobilisation de la Manif pour tous à Paris dimanche
Anti-homos

Mis en ligne le 31/01/2014

Tags

Manifestation Mariage pour tous Paris

Les manifestants se sont donné rendez-vous à Montparnasse à 13H00, et des négociations se poursuivent pour définir le parcours du défilé. Les organisateurs voulaient à l'origine se rendre à la Concorde, ce qui leur a été refusé.

Un autre rassemblement est prévu à Lyon et d'autres actions de moindre ampleur dans plusieurs villes. Cette mobilisation vise à "avertir le gouvernement le plus tôt possible de notre refus de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et de la GPA car tout enfant a besoin d'un père et d'une mère", a expliqué Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, lors d'une conférence de presse mercredi.

"Nous sommes opposés au projet de loi Famille tel qu'il est défini", dit-elle, en ciblant notamment les projets de création d'un statut du beau-parent, de création d'une pré-majorité à 16 ans et de modification des conditions des adoptions plénières".

En réalité, le futur projet de loi sur la Famille, qui sera présenté en Conseil des ministres en avril, ne prévoit pas d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d'autoriser les mères porteuses en France.

La manifestation de dimanche vient clôturer une semaine marquée par une intense polémique sur un supposé enseignement de la "théorie du genre" à l'école, qui a conduit des parents à refuser d'envoyer leurs enfants à l'école.

Le collectif Vigi-Gender, mobilisé contre les "ABCD de l'égalité" - dispositif expérimenté en primaire dans dix académies et visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école - appelle d'ailleurs ces parents à se joindre au rassemblement de dimanche.

"Groupes radicaux"

Dans le cortège sont attendus des familles et militants qui seront vêtus de rose et bleu et porteront des drapeaux représentant un père, une mère, une petite fille et un petit garçon.

Une semaine après la forte mobilisation contre le gouvernement baptisée "Jour de Colère" et les débordements qui ont suivi - 19 policiers blessés, 226 gardes à vue - , la Manif pour tous a mobilisé un millier de bénévoles pour assurer l'accueil, un service de sécurité de plusieurs centaines de personnes et plusieurs dizaines d'agents privés.

Par ailleurs, si aucun accord n'est trouvé d'ici là avec la préfecture de police quant au tracé du parcours, une audience en référé est prévue samedi matin au Conseil d'Etat, à qui la Manif pour tous a demandé de statuer après avoir été déboutée par le tribunal administratif.

A l'audience devant le tribunal, le représentant du préfet de police avait reconnu que "l'immense majorité des personnes de La Manif pour tous ne sont pas des casseurs mais que les organisateurs ne maîtrisent pas les groupes radicaux qui s'infiltrent dans leurs défilés".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.