Le texte <I>va bien sûr revenir</I>, affirme Taubira qui n'est <I>pas  inquiète</I> - Loi famille

Loi famille

Le texte va bien sûr revenir, affirme Taubira qui n'est pas inquiète

Le projet de loi sur la famille, reporté lundi par le gouvernemnt "va bien sûr revenir", "je ne suis pas inquiète", a assuré mardi la ministre de la Justice, qui a trouvé "déplorable" le débat mettant en cause la politique familiale du gouvernement.

E-llico.com / Actus

Le texte va bien sûr revenir, affirme Taubira qui n'est pas inquiète
Loi famille

Mis en ligne le 04/02/2014

Tags

Famille Bertinotti Manif pour tous

"Ce texte va-t-il revenir?", a demandé un journaliste d'Europe 1 à Christine Taubira. "Bien sûr", a-t-elle répondu, "je ne suis pas inquiète". "Je ne crois pas qu'il n'y ait plus de texte", a-t-elle affirmé.

Matignon a annoncé lundi, au lendemain du succès de La Manif pour tous, que le gouvernement ne présenterait pas cette année son projet de loi sur la famille.

Revenant sur la polémique autour de la politique familiale, la ministre a jugé "déplorable ce débat qui est lancé de mauvaise foi par des personnes qui instrumentalisent des citoyens qui sont inquiets".

"On a à droite des manipulateurs", a tancé Christiane Taubira, expliquant que la gauche avait trouvé à son arrivée au pouvoir "2,6 milliards de déficit sur la branche famille": "Ils manipulent, ils baissent les budgets, ils laissent couler les déficits", a dénoncé la ministre, qui a opposé à la droite le gouvernement qui "fait un très beau travail pour les familles".

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a estimé lui que le gouvernement avait "raison de prendre du temps" sur la 
loi sur la famille et a nié tout renoncement aux réformes de société.

Soulignant qu'"il y a eu beaucoup de fantasmes, beaucoup d'agitateurs, de peurs" ces derniers jours, il a estimé qu'"il faut qu'il y ait de l'apaisement (...), et qu'on puisse avoir une loi qui réponde aux problèmes auxquels doit répondre la loi sur la famille".

Finies les réformes sociétales ? "Absolument pas. Il n'y a absolument pas de recul ou de renoncement à faire des réformes sur l'égalité, nous venons de faire passer à l'Assemblée nationale une loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes (...) Donc nous ne renonçons absolument pas aux réformes de société, aux réformes qui font progresser l'égalité".

Sur l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA), question ciblée par les participants à la Manif pour tous mais pas prévue dans le texte de loi sur la famille, Harlem Désir a rappelé que le président de la République avait saisi le comité national d'éthique, qui doit rendre un avis au printemps.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.