
JO de Sotchi
Manifestations dans le monde contre la loi russe anti-gay à 2 jours des Jeux
Alors que la flamme olympique des Jeux d'hiver arrive à Sotchi, des manifestations sont prévues dans le monde entier contre la loi russe anti-gay, à deux jours de la cérémonie d'ouverture des JO.
E-llico.com / Actus
Manifestations dans le monde contre la loi russe anti-gay à 2 jours des Jeux
JO de Sotchi
Mis en ligne le 05/02/2014
Tags
Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay Poutine All Out
Sur le même sujet

Le géant américain des télécoms AT&T dénonce la politique anti-gay de Moscou
Le président russe Vladimir Poutine a promis que les Jeux d'hiver seraient accueillants pour tout le monde, alors que la controverse sur la loi russe "anti-gay" entrée en vigueur en juin dernier est toujours d'actualité.
L'ONG de défense LGBT All Out organise ainsi des manifestations dans 19 villes du monde, de New York à Melbourne en passant par Paris et Saint-Pétersbourg pour la Russie (mais pas Sotchi), s'adressant aux sponsors des JO pour qu'ils "sortent de leur silence sur les lois anti-gays russes".
"C'est le moment de pousser les sponsors à utiliser leur pouvoir économique, afin d'appeler à l'abrogation de ces lois discriminatoires", écrit All Out sur son site.
Les contrats de parrainage conclus entre le comité d'organisation des Jeux et de grandes sociétés telles Coca-Cola, McDonald's et Samsung atteignent un montant total de 1,4 milliard de dollars (1,02 milliard d'euros).
Le groupe américain de télécommunications AT&T a dénoncé mardi cette loi russe qui punit la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison. "Nous sommes contre la loi russe anti-LGBT", a indiqué AT&T dans un blog sur son site. Cette société n'est pas un sponsor des Jeux de Sotchi mais a longtemps parrainé le comité olympique américain.
Ces manifestations sont prévues alors que la flamme olympique doit passer les trois derniers jours du relais à Sotchi, après avoir parcouru quelque 65.000 km à travers la Russie.
(Avec AFP)