Procédure judiciaire contre un futur cardinal pour ses propos homophobes - Espagne

Espagne

Procédure judiciaire contre un futur cardinal pour ses propos homophobes

Le parquet de Malaga, dans le sud de l'Espagne, a ouvert une procédure contre le futur cardinal espagnol Fernando Sebastian, un proche du pape, pour avoir affirmé que l'homosexualité était "une forme de déficience sexuelle".

E-llico.com / Actus

Procédure judiciaire contre un futur cardinal pour ses propos homophobes
Espagne

Mis en ligne le 06/02/2014

Tags

Espagne Cardinal de Malaga

Le procureur général de la province de Malaga, Juan Carlos Lopez Caballero, a indiqué ouvrir une enquête préliminaire "dans l'objectif de clarifier si les faits dénoncés sont constitutifs d'une infraction pénale".

"Nous sommes très satisfaits car c'est une première. Auparavant les plaintes qui nous parvenaient étaient généralement classées sans suite", a affirmé Paco Ramirez, président de la Confédération espagnole de gays et lesbiennes Colegas.

Colegas avait déposé plainte le 23 janvier pour atteinte à la Constitution espagnole "qui protège comme droit fondamental la dignité et la non discrimination" et pour "une incitation claire à la haine et à la discrimination", selon un communiqué de l'organisation.

L'archevêque émérite de Pampelune, Fernando Sebastian Aguilar, 84 ans, fait partie des 19 nouveaux cardinaux dont le pape a annoncé la création et qui seront officialisés le 22 février. Ses propos avait déclenché une vive condamnation des associations de défense des homosexuels et du parti d'opposition socialiste.

Ils ont été condamnés à l'unanimité dans une motion du conseil municipal de Malaga où il réside.

L'archevêché de Malaga a déploré cette motion, affirmant que l'archevêque n'avait "pas parlé de maladie" et dénonçant "ceux qui l'ont accusé qui ont déformé ses propos".

"Avec tout mon respect, je dis que l'homosexualité est une forme déficiente d'exprimer sa sexualité, parce que cette dernière a une structure et un objectif qui est la procréation", a affirmé le prélat dans un entretien paru le 19 janvier dans le journal Sur de Malaga.

"Dans notre corps, nous avons beaucoup de déficiences. Moi, j'ai de l'hypertension. Je vais m'énerver parce qu'on me le dit? C'est une déficience que je dois corriger comme je peux. Montrer à un homosexuel une déficience n'est pas une offense, c'est une aide car de nombreux cas d'homosexualité sont récupérables et soignables avec un traitement adéquat", avait-il ajouté.

Une pétition exigeant que le pape "suspende la désignation du nouveau cardinal espagnol pour son incurable homophobie" a recueilli 20.000 signatures, selon le site Change.org où elle a été publiée.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.