Le groupe russe pro-lesbienne t.A.T.u à la pré-cérémonie d'ouverture - JO Sotchi

JO Sotchi

Le groupe russe pro-lesbienne t.A.T.u à la pré-cérémonie d'ouverture

Le groupe russe d'électro-pop t.A.T.u., formé par deux chanteuses connues pour leurs mises en scènes et vidéos à connotation lesbienne, ont participé à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi.

E-llico.com / Actus

Le groupe russe pro-lesbienne t.A.T.u à la pré-cérémonie d'ouverture
JO Sotchi

Mis en ligne le 07/02/2014

Tags

JO Sotchi t.A.T.u Loi homophobe

Sur le même sujet

Des gays dans la délégation américaine, contre la discrimination
JO de Sotchi
Des gays dans la délégation américaine, contre la discrimination
A Sotchi, Ban Ki-moon appelle le monde à s'élever contre les attaques anti-gays
Russie / JO
A Sotchi, Ban Ki-moon appelle le monde à s'élever contre les attaques anti-gays

En réalité, t.A.T.u. s'est produit en avant-première de la cérémonie qui s'est ouverte à 16H14 GMT au stade Fisht, sur les bords de la mer Noire.

Le groupe, formé par Lena Katina et Ioulia Volkova, a été au sommet de sa célébrité au début des années 2000 avec des albums en russe et anglais vendus dans le monde entier.

Sa notoriété est due en partie à la mise en scène de relations lesbiennes, alors que les deux femmes se déclarent hétérosexuelles. Mais le nom du groupe t.A.T.u. est en russe une contraction de "Ta Loubit tou" (celle-ci aime celle-là) et les vidéos montrent des scènes lesbiennes comme dans le clip "All about us", dans lequel les deux femmes s'embrassent sur la bouche.

Le groupe avait représenté la Russie au concours l'Eurovision en 2003, avec la chanson "Ne ver, Ne Boïssa, Ne Prossi" (Ne crois pas, n'aie pas peur, ne demande pas).

La participation de t.A.T.u. à la cérémonie d'ouverture des JO peut être interprétée comme une volonté de la Russie de se dédouaner dans la controverse sur une récente loi russe interdisant la propagande de l'homosexualité devant mineurs, très critiquée, notamment en Occident.

Konstantin Ernst, le directeur de la cérémonie d'ouverture, ne s'est pas prononcé sur cet aspect, indiquant que t.A.T.u. avait été choisi, car il l'est l'un des rares groupes russes populaires à l'étranger et que la chanson qu'il interprétera "Nas Ne Dogonïat" (On ne nous attrapera pas) est efficace pour la motivation des athlètes.

(Source AFP)

> L'équipe olympique russe défile au son de tATu

L'équipe olympique russe a défilé au son de la musique du duo pop pseudo-lesbien tATu lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver. Le duo avait participé à la pré-cérémonie d'ouverture, non télédiffusée. La présence de tATu au JO apparaît comme une forme d'hypocrisie des autorités russes alors qu'une importante contestation internationale de la loi anti-gay a précédé les jeux.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.