Le père et les oncles d'un ado gay tué en raison de son homosexualité condamnés à la perpétuité - Turquie

Turquie

Le père et les oncles d'un ado gay tué en raison de son homosexualité condamnés à la perpétuité

Le père et les deux oncles d'un adolescent gay de 17 ans, tué en raison de son homosexualité, ont été condamnés à la prison à perpétuité, mais le motif homophobe n'a pas été officiellement retenu par la justice.

E-llico.com / Actus

Le père et les oncles d'un ado gay tué en raison de son homosexualité condamnés à la perpétuité
Turquie

Mis en ligne le 12/02/2014

Tags

Turquie Crimes de haine Roşin

Le jeune Roşin, 17 ans, avait été retrouvé au bord d’une route, une balle dans la tête, le 2 juillet 2012. Il était décédé à l’hôpital deux jours plus tard.

L'adolescent était homosexuel, ce que sa famille n'acceptait pas. Il a donc été victime d'un "crime d'honneur" de la part de son père et de deux des ses oncles.

Ces derniers ont été condamné par un tribunal à la prison à perpétuité après un procès de près d'un an qui a suscité un important retentissement en Turquie. 

Le motif homophobe du crime n’a toutefois pas été explicitement retenu dans le jugement.

Pourtant, le caractère homophobe du meurtre du jeune gay ne fait aucun doute, même si le père a prétendu pour sa défense que la mort de son fils résultait d’une dispute qui aurait mal tourné après une fugue.

"Si mon fils avait été gay, je l’aurais tué de mes propres mains! Vous nous avez couverts de honte", a déclaré la mère de la victime , s'en prenant aux associations LGBT qui ont accompagné le procès pour tenter de lui donner une valeur d'exemple des conséquences de l'homophobie régnant en Turquie. 

Mais des témoins ont attesté du projet de tuer l’adolescent, devenu "une honte" aux yeux sa famille.

La publicité donnée au procès a contribué à le charger d'une grande tension, la famille de la victime mettant en cause le rôle des journalistes et des associations. 

A l'occasion de cette affaire, le principal parti d’opposition turque a réclamé une loi spécifique pour les "crimes de haine" visant les minorités sexuelles, ce crime n'étant, hélas, pas le premier ni le seul du genre.

Photo: badge en hommage à Roşin portant le slogan "En finir avec les crimes de haine".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.