Un milieu homophobe réduit l'espérance de vie des gays - Santé gay

Santé gay

Un milieu homophobe réduit l'espérance de vie des gays

Selon une étude de l'école de santé de l'Université de Columbia à New York, vivre dans un milieu homophobe réduirait l'espérance de vie d'une douzaine d'années par rapport à un environnement tolérant.

E-llico.com / Santé / VIH

Un milieu homophobe réduit l'espérance de vie des gays
Santé gay

Mis en ligne le 18/02/2014

Tags

Homophobie Espérance de vie

Les conséquences de l'homophobie sur la santé sont bel et bien réelles et désastreuses.

Selon une étude de l'Université de Columbia à New York, l'homophobie impacte l'espérance de vie.

"Nos résultats montre que les membres de minorités sexuelles vivant au sein de communautés caractérisées par un degré élevé de préjugés meurent plus tôt que ceux dont ce n'est pas le cas, ces effets sont indépendants d'autres facteurs liés à la mortalité tels que les revenus du ménage, le degré d'éducation, le genre, l'appartenance ethnique, l'âge, mais aussi les revenus moyens et le niveau moyen d'éducation des communautés au sein desquelles les participants vivaient", explique Mark Hatzenbuehler, professeur assistant de sciences socio-médicales en charge de l'étude sur le site Huffingtonpost.

Ces résultats ont été mesurés par une vaste étude américaine menée sur une longue période qui permet d'évaluer le lien entre l'orientation sexuelle et le niveau de préjugé environnant sur l'espérance de vie moyenne des personnes homosexuelles.

Il apparaît que c'est le stress généré par le fait de vivre dans un milieu hostile qui augmenterait les accidents cardiovasculaires sur les individus stigmatisés réduisant ainsi leur espérance de vie.

L'étude établit qu'à la fin de la période prise en compte, 92% des répondants vivant dans un lilieu tolérant étaient encore en vie contre seulement 78% de ceux évoluant au sein d'un groupe peu tolérant.

D'autres données attestent du fait que les milieux peu tolérants à l'égard de l'homosexualité accentuent le taux de suicide, d'homicides, et de violence.

De même, le suicide y survient en moyenne à l'âge de 37,5 ans, contre 55,7 dans un milieu plus tolérant.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.