Municipales Paris
NKM destitue sa tête de liste antigay dans le 2e
Nathalie Kosciusko-Morizet a destitué sa tête de liste dans le 2e arrondissement de Paris, Hélène Delsol, une opposante engagée au mariage gay qui avait sur sa liste Catherine Michaud de GayLib, avec laquelle les relations étaient excécrables.
E-llico.com / Actus
NKM destitue sa tête de liste antigay dans le 2e
Municipales Paris
Mis en ligne le 02/03/2014
Tags
Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé vendredi 28 février de destituer sa tête de liste dans le 2e arrondissement, Hélène Delsol (photo).
La raison officielle de cette destitution est que Delsol a déposé sa liste de douze noms à la préfecture avec un de ses proches en seconde position contrairement à ce qui était prévu.
Mais il semblerait qu'au delà de cette question, la proximité d'Hélène Delsol avec la Manif pour tous explique aussi cette décision.
Selon des informations parues dans la presse, la tête de liste, qui est la nièce de Charles Millon et de Chantal Delsol, une philosophe très engagée contre le mariage gay, aurait eu toutes les difficultés du monde à s'entendre avec sa troisième de liste, Catherine Michaud, présidente du mouvement GayLib qui a rejoint récemment l'UDI.
Catherine Michaud milite depuis plusieurs années pour les droits LGBT.
"On ne peut pas confondre un arrondissement avec une paroisse. Ça fait maintenant 20 jours que Delsol refuse de mener campagne avec ses colistiers et en particulier avec Catherine Michaud en disant à ses équipes 'ne parlez pas à cette sale gouine''", a rapporté un proche de NKM au Lab d'Europe1.
Pourtant, NKM avait initialement choisi Hélène Delsol pour son engagelent au sein de la Manif pour tous, donnant ainsi des gages à la droite traditionnelle à qui elle souhaitait faire oublier son abstention sur le mariage gay à l'Assemblée nationale.
Elle l'avait préféré à Sébastien Chenu, secrétaire national de l’'UMP et lui-même militant pro-LGBT qui l'avait soutenu à la primaire et lui avait assuré une certaine promotion auprès de la communauté gay.
Même si elle a assuré qu'elle marierait les couples de même sexe si elle était élue maire du 2e arrondissement, Hélène Delsol, une fois désignée, n'en a pas moins poursuivi sa campagne anti-gay en s'exprimant encore récemment contre la présence de livres sur l'homoparentalité dans les bibliothèques publiques, une position en contradiction avec celle de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Toute l'ambiguité de NKM sur le dossier LGBT se retrouve dans cette affaire.
Au sein de la nouvelle liste officielle Kosciusko-Morizet, Catherine Michaud doit désormais occuper la deuxième place et se retrouve ainsi théoriquement éligible.
Mais l'ancienne tête de liste a fait savoir qu'elle entendait poursuivre sa campagne en dissidence.
Hélène Delsol a assuré qu'elle maintiendrait sa liste, contre l'avis de trois de ses colistiers, solidaires de NKM, qui affirment dans un communiqué qu'ils "refusent de figurer sur cette liste dissidente" et ont "saisi (leurs) avocats" pour envisager "toutes les poursuites judiciaires nécessaires".
Un nouveau couac pour NKM dont la campagne municipale parisienne va bientôt finir par ressembler à un calvaire.