
Agressions par des mineurs
SOS homophobie appelle à une intensification des actions de prévention de l'homophobie en direction des jeunes
Alors que plusieurs cas d'agressions physiques homophobes perpétrées par des mineurs ont eu lieu ces derniers jours dans le sud de la France, SOS homophobie appelle à une intensification des actions de prévention de l'homophobie en direction des jeunes.
E-llico.com / Actus
SOS homophobie appelle à une intensification des actions de prévention de l'homophobie en direction des jeunes
Agressions par des mineurs
Mis en ligne le 03/03/2014
Tags
C’est d’abord à Sète, il y a deux semaines, qu’un adolescent aurait frappé et aspergé de bombe lacrymogène un jeune homme "parce qu’il avait un look d’homo". Il a été déféré au parquet.
Plus récemment, à Marseille un jeune homme est agressé au couteau, insulté, volé et roué de coups par quatre mineurs qui ont finalement été interpellés ; le parquet instruit l’affaire pour faits de violence avec circonstances aggravantes liées à l’orientation sexuelle de la victime.
SOS homophobie "salue l’action rapide des forces de l’ordre et du parquet et le fait – encore trop rare – que la circonstance aggravante de l’homophobie soit retenue dès le stade des poursuites".
Mais face à ces violences, l'association, qui intervient depuis 10 ans en milieu scolaire pour informer les collégiens et lycéens des conséquences de l’homophobie et de la transphobie, appelle à une intensification des actions de prévention de l'homophobie en direction des jeunes.
"Si ces cinq mineurs avaient été sensibilisés à l’homophobie, peut être auraient-ils aussi compris que les personnes lesbiennes, gays, bi et trans sont des personnes comme les autres qui ont le droit au même respect que les autres", expliquent les reponsables nationaux et locaux de SOS homophobie.
"Il s’agit de faire prendre conscience à la jeune génération qu’il lui appartient d’être actrice d’un vivre ensemble digne de nos valeurs républicaines", ajoute SOS.
"Parce que les associations bénévoles ne pourront jamais se substituer à une éducation nationale au respect des orientations sexuelles et des identités de genre, SOS homophobie demande à ce que la lutte contre l’homophobie et la transphobie ait toute sa place dans les prochains programmes scolaires en cours de refonte".
(Source SOS homophobie)