Un jeune placé sous le statut  de témoin assisté après l'agression homophobe dans le métro de Lille - Enquête

Enquête

Un jeune placé sous le statut de témoin assisté après l'agression homophobe dans le métro de Lille

Un jeune homme, en garde à vue depuis mardi, a été placé sous le statut de témoin assisté jeudi soir dans le cadre de l'enquête sur l'agression à caractère homophobe de deux étudiants dans le métro, a indiqué le parquet de Lille.

E-llico.com / Actus

Un jeune placé sous le statut de témoin assisté après l'agression homophobe dans le métro de Lille
Enquête

Mis en ligne le 06/03/2014

Tags

Lille Agression Métro

Sur le même sujet

Deux étudiants victimes d'une agression homophobe dans le métro de Lille
Homophobie
Deux étudiants victimes d'une agression homophobe dans le métro de Lille

Une information judiciaire a été ouverte pour violences n'ayant entraîné aucune ITT, avec trois circonstances aggravantes: commises par plusieurs personnes, dans un moyen de transport collectif, et en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle des victimes.

Elle concerne également une deuxième infraction, pour propos proférés en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle des victimes.

Le jeune homme, interpellé mardi soir et ressorti libre jeudi après son placement sous le statut de témoin assisté, se disait mineur mais a été déclaré majeur après une expertise.

Il était soupçonné des faits de violences mais avait été mis hors de cause pour les propos homophobes par les victimes. Le procureur de Lille Frédéric Fèvre avait demandé son placement en détention provisoire.

Lundi soir dans le métro lillois, cinq personnes ont agressé deux homosexuels d'une vingtaine d'années qui se tenaient par la main. Les cinq suspects sont tous déclarés comme mineurs étrangers isolés.

Sans domicile fixe, établis dans la métropole lilloise, l'information judiciaire doit permettre de retrouver les quatre jeunes hommes en fuite et de "déterminer la participation de chacun", a expliqué Frédéric Fèvre.

La peine encourue pour les majeurs est de sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende. "Le parquet de Lille lutte avec détermination contre toutes les formes de discrimination.

Pour moi, c'est un objectif prioritaire de ma politique pénale", a souligné Frédéric Fèvre. Une deuxième garde à vue s'est tenue dans cette enquête mais qui n'a pas donné lieu à des suites judiciaires.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.