
Informatique
Le nouveau PDG de Mozilla rattrapé par son passé homophobe
La nomination, le 24 mars, de Brendan Eich à la tête de Mozilla fait polémique aux Etas-Unis et au delà. Le nouveau PDG compte en effet parmi les donateurs d'une campagne d'opposition au mariage de même sexe en Californie en 2008.
E-llico.com / Actus
Le nouveau PDG de Mozilla rattrapé par son passé homophobe
Informatique
Mis en ligne le 27/03/2014
Tags
A peine nommé, le nouveau PDG de Mozilla Brendan Eich (photo) est rattrapé par son engagement anti-LGBT passé.
En 2008, il a fait un don de 1.000 dollars en soutien à la "Proposition 8" en Californie qui soutenait l'interdiction du mariage pour les couples de même sexe.
Alors que des entreprises comme Apple ou Google avaient pris partie dans le sens inverse, le don de Brendan Eich n’était pas passé inaperçu dans le milieu de l'informatique au sein duquel le créateur du JavaScript est connu.
Cette fois, l'heure est non seulement au rappel de ce passé peu glorieux de la part de nombreux utilisateurs de Mozilla, mais aussi représailles professionnelles.
Ainsi, la société Rarebit - dirigée par deux hommes mariés ensemble - a annoncé qu’elle allait retirer ses applications de la boutique intégrée à Firefox OS. "Nous ne pouvons pas moralement soutenir une entreprise qui laisserait non seulement quelqu’un au point de vue haineux au pouvoir, mais lui donnerait une promotion et le laisserait gérer une organisation toute entière", a expliqué le couple de dirigeants.
En réaction à cette vague de critiques, Mozilla a affirmé dans un communiqué qu’elle n’avait rien contre les mariages de mêmes sexes et qu’elle les soutenait. "Mozilla fournit les mêmes avantages et bénéfices aux partenariats domestiques qu’aux couples mariés aux États-Unis, même dans les États où cela n’est pas autorisé", précise l'entreprise.
Brendan Eich lui-même s'est excusé et engagé "au respect de chacun" et à développer des actions en direction des LGBT, notamment en travaillant avec des associations.