Christian Vanneste relaxé pour ses propos sur les homosexuels - Homophobie

Homophobie

Christian Vanneste relaxé pour ses propos sur les homosexuels

L'ancien député du Nord Christian Vanneste (ex-UMP), poursuivi pour complicité de provocation à la haine envers les homosexuels pour des propos tenus dans une vidéo diffusée en 2012, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.

E-llico.com / Actus

Christian Vanneste relaxé pour ses propos sur les homosexuels
Homophobie

Mis en ligne le 03/04/2014

Tags

Vanneste Lobby gay Déportation homosexuelle Justice

Sur le même sujet

Amende requise contre Christian Vanneste
Propos sur les homosexuels
Amende requise contre Christian Vanneste
Vanneste sera jugé pour provocation à la haine envers les homosexuels
Homophobie
Vanneste sera jugé pour provocation à la haine envers les homosexuels
Vanneste affirme que les homosexuels et leurs défenseurs <I>prolifèrent</I> à l'UMP
Parti
Vanneste affirme que les homosexuels et leurs défenseurs prolifèrent à l'UMP

Le parquet avait requis une amende, sans en préciser le montant.

Dans cette vidéo diffusée sur internet le 10 février 2012, Christian Vanneste avait entre autres déclaré que "l'un des fondements principaux de l'homosexualité (...) c'est le narcissisme", et qu'il y a "de plus en plus" d'homosexuels en politique. "Il y en a de plus en plus à droite, d'ailleurs je remarque qu'ils se font la courte échelle. C'est bien mais je ne pense pas que ce soit en ayant une vie différente de celle de la plupart des gens que l'on peut les diriger", poursuivait-il. "Vous en avez beaucoup dans le domaine de la culture (...), des médias, (...) par là-même il y a un renversement (...) de la proportion, du poids de l'homosexualité dans la société", avait-il ajouté.

"Si les personnes visées peuvent s'estimer choquées par les propos poursuivis", a estimé le tribunal, "il convient cependant de considérer qu'aucun véritable crédit ne peut sérieusement s'attacher à des propos que l'auteur ponctue lui-même de rires satisfaits et qui, pour l'essentiel, constituent une succession d'idées reçues et de poncifs, formulés sous un habillage pseudo psychanalytique et sociologique".

Pour les juges, "ainsi dénués de toute véritable portée, les propos incriminés n'apparaissent pas de nature à inciter les internautes à la haine, la violence ou à la discrimination envers les homosexuels".

En raison d'autres propos, évoquant "la fameuse légende de la déportation des homosexuels", cette vidéo avait fait un tollé, à gauche comme à droite.

Pour des raisons juridiques, ces propos ne font pas l'objet de poursuites, selon une source judiciaire.

"C'est pour moi une double satisfaction, d'abord que mes propos, pour polémiques qu'ils aient été, soient ainsi reconnus comme appartenant au débat démocratique, ensuite qu'une fois encore, celui qui figurait sur le mur des cons puisse saluer l'impartialité de la Justice dans un domaine aussi sensible que la liberté d'expression", a réagi Christian Vanneste dans un communiqué.

"Je n'ai jamais été condamné mais seulement taxé d'une prétendue homophobie que je refuse absolument d'endosser",a -t-il assuré, en dénonçant "l'attitude ignoble de l'UMP" à son encontre.

"Avant de s'informer, ses responsables m'ont accusé de négationnisme et menacé d'exclusion. Le parti auquel j'avais fidèlement appartenu depuis sa création, après avoir été en tant que gaulliste membre du RPR, m'a retiré pour la deuxième fois l'investiture, toujours en raison du poids du lobby homosexuel dans ses rangs (...). Rien dans les statuts du parti n'exigeait l'adhésion aux thèses du lobby", a encore commenté Christian Vanneste.

Il avait été exclu de l'UMP et avait perdu son investiture aux législatives de juin 2012. Il avait été éliminé dès le premier tour de ce scrutin.

Déjà en 2005, Christian Vanneste avait déclaré que "l'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité", lui valant une condamnation en première instance et en appel, mais l'arrêt de la cour d'appel avait finalement été annulé par la Cour de cassation à la fin 2008.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.