Le 20e Sidaction est lancé - VIH / Sida

VIH / Sida

Le 20e Sidaction est lancé

L'édition 2014 du Sidaction mobilise une vingtaine de chaînes de télévision et radios de vendredi à dimanche pour son 20e anniversaire.

 

 

E-llico.com / Santé / VIH

Le 20e Sidaction est lancé
VIH / Sida

Mis en ligne le 04/04/2014

Tags

Sidaction VIH

La 20e édition du Sidaction a démarré vendredi pour trois jours avec la participation de 21 médias partenaires, selon l'association. "Parce qu'il n'y a toujours pas de vaccin, parce que l'on meurt toujours du sida, plus que jamais nous avons besoin de vous pour relayer nos messages", indique l'organisation du Sidaction dans un communiqué.

Comme chaque année, l'association co-présidée par Pierre Bergé et Line Renaud organise un week-end de mobilisation médiatique afin de récolter les dons des Français et informer sur la maladie.

"Nous ne pensions pas que vingt après, on aurait encore besoin de fonds. Le bout du tunnel commence à apparaître mais il est encore long. Il faut redoubler d'efforts", a dit Pierre Bergé.

En 20 ans, près de 4.000 programmes de recherches et d'aide aux malades ont été financés et plus de 300 millions d'euros ont été reversés à la recherche, aux soins, à la prévention et à l'aide aux malades.

Une fois encore, Sidaction va tenter de sensibiliser la population sur une épidémie qui s'étend encore.

En France, près de 6.400 personnes découvrent chaque année leur séropositivité - dont une forte proportion d'homosexuels. 150.000 Français sont porteurs du virus du sida.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a appelé vendredi "à rester mobilisé contre le VIH avec deux priorités: la prévention et le dépistage". Elle rappelle dans un communiqué avoir fait baisser le taux de TVA pour les préservatifs de 7% à 5,5% au 1er janvier et avoir autorisé les "autotests" de dépistage. Ces tests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH) à partir d'une goutte de sang, seront disponibles en pharmacie "à la fin de l'année", a précisé vendredi le ministère des Affaires sociales. 

Les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110. Les fonds collectés seront versés pour moitié à la recherche et aux soins et les 50 % restants à des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement.

Pendant ce week-end de mobilisation, des centaines d'animations seront organisées en régions. Les dons seront recueillis par téléphone (110, numéro d’appel gratuit), par internet (www.sidaction.org), par SMS (en tapant DON au 33 000, message non surtaxé) et par courrier (Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris).

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.