La nouvelle secrétaire d'Etat appelle au dialogue, la Manif pour tous demande à être reçue - Famille

Famille

La nouvelle secrétaire d'Etat appelle au dialogue, la Manif pour tous demande à être reçue

Le mouvement La Manif pour tous a demandé à être reçu par la nouvelle secrétaire d'Etat à la Famille Laurence Rossignol qui, le même jour, a souhaité "l'apaisement" et "le dialogue" pour légiférer sur la famille.

E-llico.com / Actus

La nouvelle secrétaire d'Etat appelle au dialogue, la Manif pour tous demande à être reçue
Famille

Mis en ligne le 15/04/2014

Tags

Laurence Rossignol Famille Loi Manif pour tous

"La nouvelle secrétaire d'Etat appelle à l'apaisement, à l'instar du Premier ministre" Manuel Valls et "le changement de ton est évident", a affirmé dans un communiqué Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour tous qui demande à Laurence Rossignol de "recevoir" le mouvement. Elle l'appelle à expliciter "clairement ses projets" sur "la famille, la filiation, la parenté, les droits et besoins de l'enfant, l'éducation".

Dans une interview au Journal du Dimanche Laurence Rossignol a affirmé qu'elle ne voulait entretenir "aucune polémique avec la frange la plus radicale des opposants au mariage pour tous".

Selon elle, "les manifestations ont été importantes, beaucoup dans ce camp aussi veulent dialoguer. Il y a eu le mariage pour tous et nous en sommes très fiers, mais la famille ne vit pas que dans le code civil. Sa dimension sociale est aussi forte". 

"Une société ne peut vivre durablement dans le conflit sur ce qui est justement commun à tous. Et je souhaite l'apaisement", a souligné la ministre. 

Le gouvernement "doit continuer de légiférer, dans l'écoute et le dialogue, et surtout dans l'intérêt de l'enfant", a-t-elle ajouté. Selon elle, "le droit doit venir formaliser et protéger en s'adaptant aux évolutions des modes de vie. Ce ne sont pas les avant-garde qui font le droit, c'est le mouvement de la société".

La ministre a réitéré que "les enfants n'appartiennent pas à leurs parents", une phrase qui avait suscité des polémiques. "Elle devrait pourtant faire consensus", a-t-elle dit.

"J'assume d'être une féministe à la Famille", a ajouté Laurence Rossignol qui a cité parmi ses priorités "les familles monoparentales, les mères seules". "Je veux aussi être secrétaire d'Etat à la parentalité".

En octobre 2013, l'ex-ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, avait chargé des groupes d'experts de plancher sur différentes thématiques pour préparer un projet de loi sur la famille mais le gouvernement Ayrault avait finalement reporté sine die ce projet après une manifestation à l'appel de la Manif pour tous. 

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.