L'Etat de Brunei va punir les relations homosexuelles de la mort par lapidation - Asie

Asie

L'Etat de Brunei va punir les relations homosexuelles de la mort par lapidation

Les Nations Unies ont condamné l'Etat de Brunei pour l'adoption d'un nouveau code pénal qui prévoit la mort par lapidation pour les relations sexuelle de même sexe.

E-llico.com / Actus

L'Etat de Brunei va punir les relations homosexuelles de la mort par lapidation
Asie

Mis en ligne le 15/04/2014

Tags

Brunei Peine de mort Lapidation

Le Brunei criminalise les relations homosexuelles depuis longtemps. Elles y sont actuellement réprimées d'une peine de prison de 10 ans.

Cet état majoritairement musulman a récemment adopté un nouveau code pénal qui prévoit la mort par lapidation pour les rapports consentants entre personnes de même sexe sexe, l'adultère, le viol, les relations sexuelles extra-conjugales et pour le fait de se déclarer non-musulman.

Le nouveau code pénal entrera en vigueur le 22 avril prochain.

"L'application de la peine de mort pour un tel éventail d'infractions est contraire au droit international", a déclaré Rupert Colville, porte-parole du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH ).

Observant que Brunei applique un moratoire de fait sur l'utilisation de la peine de mort depuis 1957, le HCDH exhorte le gouvernement à mettre en place un moratoire formel et à travailler en vue d'abolir complètement cette pratique.

"Selon le droit international, la lapidation à mort des personnes constitue une torture et relève de traitements cruels, inhumains ou dégradants et est donc clairement interdit", a déclaré Rupert Colville.

Il a ajouté que la criminalisation et l'application de la peine de mort pour les relations entre adultes consentants en privé viole aussi toute une série de droits, notamment le droit à la vie privée, l'égalité et la liberté contre l'arrestation et la détention arbitraire.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.