La PMA pour les homosexuelles n'est pas à l'ordre du jour, confirme Marisol Touraine - Gouvernement

Gouvernement

La PMA pour les homosexuelles n'est pas à l'ordre du jour, confirme Marisol Touraine

La Procréation médicale assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles "n'est pas à l'ordre du jour" a affirmé dimanche la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine sur France 3.

E-llico.com / Actus

La PMA pour les homosexuelles n'est pas à l'ordre du jour, confirme Marisol Touraine
Gouvernement

Mis en ligne le 27/04/2014

Tags

PMA Famille Marisol Touraine

Sur le même sujet

Laurence Rossignol veut avancer sur les sujets famille, malgré la PMA
Gouvernement
Laurence Rossignol veut avancer sur les sujets famille, malgré la PMA
Avant les débats parlementaires, les propositions se multiplient sur la famille
Projet de loi
Avant les débats parlementaires, les propositions se multiplient sur la famille

Interrogée sur le devenir de la PMA, à quelques jours la rencontre entre Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille et les représentants de la Manif pour Tous, la ministre a déclaré : "les lois de société, ce n'est pas simplement la famille ou la PMA. Car la PMA, c'est clair, le sujet n'est pas aujourd'hui sur la table".

"La loi sur le mariage pour tous a été votée. Il ne s'agit pas de faire croire que nous allons mettre cela à l'ordre du jour du Parlement. Le projet n'est pas à l'ordre du jour", a-t-elle dit.

"La question de la PMA n'est pas la question qui préoccupe de façon majoritaire les Français. Et je le dis fortement, ce n'est pas une question qui aujourd'hui est sur la table", a-t-elle ajouté.

En mai est attendue à l'Assemblée nationale une proposition de loi PS-écologistes sur l'autorité parentale, reprenant certains aspects du projet de loi sur la famille qui avait été reporté sine die en février, au lendemain de défilés organisés par la Manif pour tous à Paris et Lyon contre une supposée "familiphobie" du gouvernement.

Le texte déposé ne prévoit ni d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, ni d'autoriser la gestation pour autrui (GPA, mères porteuses).

François Hollande avait assuré en mars 2013 que la GPA resterait "interdite tant" qu'il serait président de la République.

Concernant l'ouverture du droit à la PMA aux homosexuelles, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pourrait rendre son avis "avant la fin de l'année 2014", a estimé en février dernier son président le professeur Jean-Claude Ameisen.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.