les meurtriers de François Chenu condamnés à de lourdes peines  -  Justice

Justice

Les meurtriers de François Chenu condamnés à de lourdes peines

E-llico.com / Actus

les meurtriers de François Chenu condamnés à de lourdes peines
Justice

Mis en ligne le 30/08/2005

Tags

Les trois skinheads d'extrême-droite jugés pour le meurtre en 2002 de François Chenu sur un lieu de drague homosexuel ont été condamnés vendredi soir à des peines de 15 à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des mineurs de la Marne, à Reims.

"La justice est passée mais nous souhaitons maintenant que chaque citoyen se sente un peu plus concerné" pour éviter qu'un tel drame se reproduise, a déclaré Me Agnès Chopplet, avocate des parties civiles, lisant un communiqué de la famille de la victime.

Au terme de trois jours de procès à huis-clos, les jurés ont condamné Mickaël Regnier, 22 ans, et Fabien Lavenus, 25 ans, à vingt ans de réclusion criminelle, tandis que le troisième accusé, F., âgé de 16 ans au moment des faits, a été condamné à 15 ans, bénéficiant de l'excuse de minorité. Ils ont suivi les réquisitions du parquet.

Les trois accusés, originaires de Bazancourt dans la Marne, avaient reconnu au cours de l'instruction avoir battu à mort François Chenu dans la nuit du 13 au 14 septembre 2002, alors qu'il traversait le parc Léo Lagrange, à Reims, un lieu de rencontres homosexuelles.
Les parents de F., poursuivis pour destruction de preuves - ils ont avoué avoir brûlé le portefeuille et les papiers d'identité de François Chenu - et recel du portable de la victime, ont été condamnés chacun à deux ans de prison ferme, et six mois supplémentaires, avec sursis, pour la mère.

Les trois jours du procès ont permis de mettre en exergue le contexte familial et social des trois accusés, proches depuis l'adolescence des mouvements skinheads racistes et néo-nazis.

Pendant l'instruction, les trois agresseur avaient avoué que, le soir du drame, ils voulaient initialement faire la "chasse aux Arabes" et avaient fait le tour de plusieurs quartiers de Reims avant d'aboutir au parc Léo Lagrange. Là, ils s'étaient cachés derrière un buisson pendant plusieurs dizaines de minutes, attendant le passage d'un homosexuel.

Les expertises des psychologues ont confirmé vendredi que les accusés étaient dans un état de dépendance vis-à-vis de la mouvance skinhead raciste semblable à celui d'un toxicomane, récréant une "deuxième famille" au sein de ces bandes. "Sans leurs treillis, sans leurs rangers, sans leur crâne rasé, ils ne sont plus rien et c'est bien ça leur problème", a estimé Me Chopplet.

L'association locale Ex Aequo se dit satisfaite de ce jugement qui " fera date dans la lutte contre les racismes et les discriminations. Jugement exemplaire qui montre à tous les homophobes prêts à "Casser du PD" qu'ils encourent de lourdes peines. Le temps de l'impunité est révolu ".

Ce procès emblématique de la violence homophobe meurtrière a connu une résonance particulière dans les médias d'information générale. L'écho que lui ont donné télévisions, radios et presse écrite témoigne d'une sensibilité nouvelle envers l'homophobie et ses conséquences. La médiatisation des agressions plus ou moins dramatiques de ces derniers mois est un progrès incontestable pour la lutte contre l'homophobie. Il y a quelques années encore, les mêmes faits n'avaient droit, au mieux, qu'au pages "Faits divers" des quotidien régionaux. L'homophobie fait désormais partie des questions de société prises au sérieux par les médias.

Lire aussi :
François Chenu : la justice a examiné le terreau politique des meurtriers
Reims : le procès des meurtriers de François Chenu s’est ouvert
Reims : trois skinheads jugés pour le meurtre d'un homosexuel
Commémoration du meurtre de François Chenu
Les pédés vont au clach
Les meurtriers arrêtés

Mis en ligne le 11/10/04


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.