
Jersey et Guernesey
Une pétition appelle à l'égalité des personnes LGBT dans les îles anglo-normandes
Une pétition appelle les îles anglo-normandes à aligner leur législation sur celle du Royaume-Uni continental en légalisant le mariage homosexuel.
E-llico.com / Actus
Une pétition appelle à l'égalité des personnes LGBT dans les îles anglo-normandes
Jersey et Guernesey
Mis en ligne le 12/05/2014
Tags
Les nouvelles lois britanniques sur l'égalité ne s'applique pas aux îles de Jersey et Guernesey qui comptent une population de 165.000 habitants.
Ces îles bénéficient d'une indépendance du Royaume-Uni même si elle relèvent de la Couronne britannique.
Elles ne sont pas soumises à la loi britannique et ont pris beaucoup de retard sur les questions LGBT.
Guernesey n'a reconnu l'égalité de l'âge du consentement qu'en 2010 et l'introduction des partenariats civils ne s'est faite qu'en 2012 à Jersey, où il n'y a pas de loi interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, tout comme à Guernesey où les partenariats civils n'ont jamais été légalisés et où l'adoption pour les couples de même sexe est illégale.
Le mariage homosexuel n'est reconnu dans aucune des îles anglo-normandes.
Une pétition, mise en place par un groupe LGBT nouvellement formé bapstisé Liberate, demande aux autorités des deux îles de mettre à jour leurs lois pour assurer l'égalité de leurs ressortissants avec l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles.
Pour Martin Gavet, le président d'honneur de Liberate, "la pétition vise à permettre à deux personnes de même sexe de se marier entre eux, mais aussi l'introduction d'une législation anti-discrimination et le droit pour les personnes transgenres d'accéder à une transition financée par l'État".
"Cela n'est pas seulement important pour la réputation internationale de l'archipel, c'est aussi une obligation morale de traiter tous les citoyens de manière égale et équitable", ajoute-t-il.