
Education
Une journée de lutte contre le sexisme au lycée crée la polémique à Nantes
Une journée de lutte contre le sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", proposée vendredi dans 27 lycées de l'académie de Nantes, crée la polémique, certains opposants à la théorie du genre affirmant faussement qu'il est demandé aux garçons de venir en jupe.
E-llico.com / Actus
Une journée de lutte contre le sexisme au lycée crée la polémique à Nantes
Education
Mis en ligne le 14/05/2014
Tags
C'est l'intitulé de la journée, lancée par des élèves élus du conseil académique de la vie lycéenne, "Ce que soulève la jupe" (titre d'un ouvrage de Christine Brard sur le sexisme) et la proposition d'"Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d'une 'journée évènement' à porter une jupe ou un autocollant 'je lutte contre le sexisme, et vous ?'", qui a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux.
Plusieurs groupes de militants anti-théorie du genre ont tronqué et déformé l'information, qui est devenue une obligation pour les garçons de porter une jupe, ainsi que du rouge à lèvres, une information fausse.
Dans un communiqué mercredi, la Manif pour tous a demandé l'annulation de cette journée. "L'académie de Nantes ne demande pas aux garçons de venir en jupe", a tenu à préciser le rectorat mercredi, après la diffusion de cette fausse annonce sur les réseaux sociaux, reprise par certains médias.
C'est une "action de lutte contre le sexisme", prévue le 16 mai dans 27 lycées de l'académie (qui en compte 220), qui consistera "principalement en un temps d'échange sur les discriminations sexistes et les moyens éventuels d'y remédier dans la vie du lycée", a précisé le porte-parole du rectorat.
"Il ne s'agit en aucun cas de se déguiser ou d'une journée de folklore, surtout en période d'examen: l'an dernier pour la première édition le 12 avril 2013, ce sont surtout des filles qui sont venues en jupe, parfois même, de manière symbolique, sur des pantalons, et chez les garçons, il y a peut être eu deux ou trois kilts", a précisé le porte-parole du rectorat. "Se mettre en jupe n'est pas le propos de cette action", a affirmé le porte-parole.
"En 2013, des élèves, élus au Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) de l'académie de Nantes, se sont mobilisés, au sein d'une commission 'discrimination - citoyenneté', pour la mise en oeuvre d'une action de lutte contre le sexisme.
Leur constat initial s'appuyait sur le sentiment d'une discrimination quotidienne, au lycée, à l'égard des filles, portant atteinte au climat scolaire et au vivre-ensemble au sein du lycée", explique l'académie dans le dossier de presse présentant la journée du 16 mai.
Le groupe local anti-théorie du genre "Les Nantais pour la famille" a appelé à une action de protestation pacifique le 16 mai, sur une page Facebook illustrée de photos de Conchita Wurst, travesti barbu qui a remporté l'Eurovision, en robe de soirée. De son côté, Olivier Vial, président de l'Uni, un mouvement étudiant marqué à droite, tweetait mercredi matin: "L'académie de Nantes incite les garçons à porter une jupe et du rouge à lèvres vendredi 16 mai. #ConchitaWurstStyle".
"Je n'ose y croire tellement c'est grave. C'est scandaleux. C'est pourquoi M. Hamon doit intervenir sans délai pour condamner fermement cette initiative et l'annuler" a déclaré dans un communiqué la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère. Béatrice Bourges, leader du Printemps français, groupe d'opposants radicaux au mariage gay, déclare dans un twitt accompagné d'un lien menant à l'affiche de l'opération: "Scandale absolu. Tout cela se terminera très mal, c'est certain. Les seules manifestations ne suffisent plus".
(Source AFP)