
Police
Fillon saisit le Défenseur des droits au sujet du chantage présumé à la naturalisation d'une militante anti-mariage gay
François Fillon, ancien Premier ministre, a saisi le Défenseur des droits au sujet d'une jeune Russe, militante anti-mariage gay, victime présumée d'un chantage à la naturalisation par des policiers, indique mercredi le site du Figaro.
E-llico.com / Actus
Fillon saisit le Défenseur des droits au sujet du chantage présumé à la naturalisation d'une militante anti-mariage gay
Police
Mis en ligne le 15/05/2014
Tags
Manifestation Mariage pour tous Paris Police UMP Fillon Défenseur des droits
Sur le même sujet

Les policiers soupçonnés de chantage à la naturalisation pas sanctionnés
François Fillon, qui avait écrit une lettre ouverte à Manuel Valls le 5 mai sur cette affaire, affirme au quotidien que les "éléments de réponse" apportés par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, au nom du chef du gouvernement, ne sont "pas suffisamment convaincants pour justifier du classement administratif du dossier".
"Une distorsion immense subsiste entre la version d'Anna et la réponse du gouvernement", affirme François Fillon. "Je tiens à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire, car elle touche à des principes majeurs du fonctionnement de la démocratie de notre pays".
Selon lui, "de tels faits sont constitutifs d'atteintes très graves à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression, à la liberté de manifester et de réunion garanties par la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme, et révèlent une discrimination à raison des opinions politiques et des origines commise par des personnes dépositaires de l'autorité publique dans l'exercice de leurs fonctions".
Du côté du Défenseur des droits, on a assuré au Figaro que l'"on traitera ce dossier avec toute l'importance qu'il convient de lui donner", ce qui devrait prendre de "quelques semaines à quelques mois".
En mars, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avait saisi l'Inspection générale de la police nationale au sujet d'un chantage possible à la naturalisation d'une jeune fille russe par les services de police de Viroflay (Yvelines).
Anna, 18 ans, s'était vu menacée par les policiers de recevoir "une avis défavorable" à sa demande de naturalisation, déposée à la préfecture le 6 août 2013, si elle refusait de donner les noms des personnes qui manifestaient avec elle contre le mariage homosexuel.
(Source AFP)