
Elections européennes
SOS Homophobie veut une Europe respectant les droits des personnes LGBT
A quelques jours des élections européennes du dimanche 25 mai, SOS Homophobie rappelle les enjeux de ce scrutin en matière de droits LGBT.
E-llico.com / Actus
SOS Homophobie veut une Europe respectant les droits des personnes LGBT
Elections européennes
Mis en ligne le 19/05/2014
Tags
"Ce jour-là, chaque électeur peut influer sur la politique européenne en matière de droits des personnes LGBT", affirme SOS Homophobie.
L'association pointe les enjeux de cette élection, qu’il s’agisse des actions menées contre les discriminations, de la libre circulation des personnes LGBT et de leur famille, des droits des personnes trans, ou des droits des LGBT dans le monde.
"L’Union européenne (UE) n’a malheureusement toujours pas adopté de politique anti-discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre", regrette SOS Homophobie.
En effet, en février 2014, le rapport Lunacek a été voté à une large majorité par le Parlement européen. Ce rapport recommande à la Commission européenne d’adopter une feuille de route contre les violences et les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Et depuis les choses n'ont pas avancé.
C'est au futur Parlement qu'il appartiendra d'oeuvrer à la mise en œuvre de ce rapport.
Concernant les législations relatives à l’état civil (mariage, partenariat civil, changement d’identité de genre), elles varient d’un pays à l’autre.
"Ces différences entraînent de nombreux problèmes pour les personnes LGBT et leur famille, observe SOS Homophobie. La Commission européenne n’a toujours pas concrétisé sa promesse de faciliter la reconnaissance mutuelle des documents d’état civil au sein de l’UE".
Sur la question de l'identité de genre, les traités européens reconnaissent la notion d’orientation sexuelle depuis 1997, mais excluent toujours celle d’identité de genre.
"La Cour européenne de Justice a entériné l’interdiction de toute discrimination à l’encontre des personnes trans qui ont suivi ou vont suivre une opération chirurgicale de réassignation sexuelle, mais cette décision écarte cependant une partie des personnes trans", déplore Yohann Roszéwitch, le président de SOS Homophobie.
Enfin, en matière de politique extérieure, l'association exhorte l'UE à prendre en compte la question des droits des personnes LGBT aussi bien dans ses relations bilatérales, dans ses politiques d’élargissement que dans les organismes internationaux.
SOS Homophobie a mis en place un page dédiée aux européennes: www.sos-homophobie.org/elections-europeennes-2014
(Source SOS Homophobie)