La discrimination des minorités sexuelle au menu de l'Assemblée des Etats américains  - Paraguay

Paraguay

La discrimination des minorités sexuelle au menu de l'Assemblée des Etats américains

Les inégalités, mais aussi la discrimination - notamment des minorités sexuelles - sont au menu de l'Assemblée de l'Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA) qui se tient au Paraguay.

 

E-llico.com / Actus

La discrimination des minorités sexuelle au menu de l'Assemblée des Etats américains
Paraguay

Mis en ligne le 04/06/2014

Tags

Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains

La lutte contre la pauvreté s'impose à l'agenda de la 44e Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA), qui s'ouvre mardi au Paraguay, pays où à l'instar du reste de l'Amérique latine la croissance économique n'a pas encore permis d'en terminer avec les inégalités.

"L'Amérique est l'endroit le plus riche, l'Amérique est un endroit avec moins de pauvres, l'Amérique continue d'être un endroit injuste", a résumé lundi José Miguel Insulza, le secrétaire général de l'Organisation qui regroupe tous les pays du continent américain, excepté Cuba.

Cette Assemblée générale, où une trentaine de ministre des Affaires étrangères sont attendus, le chiffre le plus élevé depuis 2009, se déroule mardi et mercredi à Asuncion.

Depuis une décennie, portée par la flambée des prix des matières premières, l'Amérique latine vit une période faste qui a conduit des millions de personnes à intégrer la classe moyenne. Toutefois, le sous-continent comptait encore en 2013 environ 164 millions de personnes en situation de pauvreté (27,9% de la population), dont 68 d'indigents (11,5% des habitants), selon un rapport de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal) des Nations unies.

L'exclusion dont souffrent les minorités - sexuelles, ethniques - sera également à l'ordre du jour de cette assemblée. "Les inégalités ne dépendent pas seulement des revenus mais sont aussi liées au genre, à la race, à la classe sociale et a également à voir avec l'âge, car il y a beaucoup plus de jeunes sans travail que d'adultes sans travail", a relevé José Miguel Insulza.

La discrimination contre les homosexuels, notamment, anime les débats au sein de l'organisation. Alors que les unions civiles ou le mariage entre personnes de même sexe progressent dans la région, certains pays trainent des pieds. La semaine dernière, le Paraguay a ainsi refusé de soutenir une déclaration portée par le Brésil, avec le soutien de l'Argentine, de la Colombie, des Etats-Unis et de l'Uruguay, pour condamner les violences contre les homosexuels et exhorter les Etats à prendre des mesures contre la discrimination.

(Sourec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.