
Allemagne
Le pionnier du business gay Bruno Gmünder en redressement judiciaire
L'éditeur et pionnier des magasins gay allemand Bruno Gmünder est en redressement judiciaire. Il peine à affronter la concurrence d'internet.
E-llico.com / Actus
Le pionnier du business gay Bruno Gmünder en redressement judiciaire
Allemagne
Mis en ligne le 10/06/2014
Tags
La société allemande de distibution de produits dédiés à la clientèle gay "Bruno Gmünder", fondée dans les années 80, et qui a longtemps dominé le marché germanique et occupé une place importante de grossiste au niveau européen fait face à des difficulutés importantes et vient de demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Bruno Gmünder - du nom de son fondateur qui en a cédé le rênes il y a quelques années - édite notamment le guide "Spartacus" bien connu du grand public, mais aussi de longue date de nombreux albums photo, calendriers, romans, BD et aussi des publications gays.
Cette activité qui a longtemps été son ADN est mise à mal depuis plusieurs années par la révolution internet qui frappe tous les éditeurs d'imprimés qui ont vu leur activité s'effondrer.
Gmünder a persisté au delà du raisonable à vouloir maintenir à flot cette branche de ses activités.
De surcroît, cet ancien mastodonte du business gay rencontre aussi des difficultés dues à la concurrence de la vente en ligne.
Ces nombreux magasins - à Berlin notamment - qui vendent aussi des accessoires, sous-vêtements, et produits liés au sexe gay ont vu leur cleintèle les délaisser au profit de sites de commerce en ligne plus variés ou plus spécialisés et au profil plus jeune aussi.
Enfin, la société est restée gérée sur la base de méthodes de management traditionnelles, quand ses nouveaux concurrents en pratiquaient de nouvelles, plus réactives et plus innovantes.
Aujourd'hui en redressement judiciaire, Bruno Gmünder n'a pas encore baissé le rideau. Avec cette procédure, la compagnie se met à l’abri des créanciers et cherche à se donner du temps pour s'adaptater à la nouvelle donne commerciale du marché gay et éviter la faillite.