La Cour constitutionnelle annule la dissolution du mariage d'une femme transgenre - Italie

Italie

La Cour constitutionnelle annule la dissolution du mariage d'une femme transgenre

La justice italienne a rendu une décision historique en estimant inconstitutionnelle la dissolution du mariage d'une femme transgenre mariée avant sa transition et qui ne souhaitait pas cette annulation.

E-llico.com / Actus

La Cour constitutionnelle annule la dissolution du mariage d'une femme transgenre
Italie

Mis en ligne le 12/06/2014

Tags

Italie Mariage Union civile Transgenre

Le mariage d'Alessandra Bernaroli, employée de banque de 43 ans vivant à Bologne (photo), avait été dissous malgré elle et son épouse qui souhaitaient rester unies.

"Mon corps a changé, mais l'amour entre nous reste le même, explique-t-elle. Je suis tombé amoureuse d'elle il y a près de 20 ans, quand j'étais un homme et nous aimons l'uns l'autre autant q'au premier jour de notre rencontre, malgré le fait que, après un long parcours et de nombreuses opérations, je sois devenu une femme. De quel droit l'État devrait-il nous séparer?".

Marié depuis neuf ans, le couple avait vu son mariage purement et simplement effacé du registre de mariage local au prétexte que l'Italie ne reconnaît pas le mariage de même sexe. 

Un tribunal local a confirmé dans un premier temps la décision du registre des mariages. mais le couple, considèrant que cette annulation était inconstitutionnelle, bien que le pays ne reconnaisse pas juridiquement les unions homosexuelles avait saisi la plus haute juridiction du pays. 

Bien lui en a pris puisque la Cour constitutionnelle a jugé l'affaire mardi et lui a donné raison.

La cour a déclaré qu'elle avait pour but de concilier "l'intérêt de l'État à ne pas changer le modèle du mariage hétérosexuel ... et l'intérêt du couple où l'un des deux composants change de sexe". 

Dans sa décision, le tribunal a suggéré que le législateur devrait envisager d'introduire "une autre forme" du mariage, autrement dit un partenariat ou une union civile. 

Les experts juridiques estiment que cette décision pourrait créer un précédent qui pourrait permettre la reconnaissance des unions civiles en Italie.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.