
Europe
Un rapport exhorte l'Irlande à adopter une législation sur les crimes haineux transphobes
Une étude universitaire exhorte l'Irlande à adopter une législation sur les crimes haineux transphobes dans le pays qui reste l'un des rares en Europe à ne pas en disposer.
E-llico.com / Actus
Un rapport exhorte l'Irlande à adopter une législation sur les crimes haineux transphobes
Europe
Mis en ligne le 19/06/2014
Tags
Un rapport destiné à améliorer la déclaration des crimes haineux contre les personnes transgenre en Irlande a été rendu public à l'Université de Limerick par des militants appelant à la mise en place d'une législation dans ce domaine.
Le réseau Transgender Equality Network Ireland (Teni) espère que ce rapport intitulé "Stop à la transphobie et la discrimination" (STAD) permettra d'améliorer la façon dont les incidents transphobes sont traités par la police.
STAD a recensé 32 incidents haineux l'an dernier, dont 15 crimes de haine.
88% pour cent des répondants pris en compte dans l'étude ont été victimes de violences verbales ou d'insultes, dont 28% de menaces de violence, 19% de violence physique et 6% de harcèlement sexuel.
Pour les responsables du réseau Transgender Equality Network Ireland, "les personnes trans, comme tous les Irlandais, s'efforcent de vivre une vie authentique et se s'épanouir dans la société. Il ne fait aucun doute que la société irlandaise est en train de changer, mais la violence et la discrimination auxquelles la communauté trans fait face doit cesser".
Le rapport STAD apporte, selon eux, "des solutions viables" en ce sens.
Jennifer Schweppe, qui a participé à la recherche, a souligné que "l'Irlande est un cas presque unique dans les démocraties occidentales à ne pas disposer de législation sur les crimes haineux".
"L'absence d'une telle législation a conduit à une situation où en tant que société nous avons donné une sorte d'autorisation à la haine", a-t-elle fait valoir.
L'Irlande est soumise à une pression croissante d'institutions telles que l'Union Européènne, le Conseil de l'Europe et d'organisations de défense des droits de l'homme afin qu'elle adopte une législation qui cible les violences motivées par la haine.